Re: Meilleur moyen de désactiver le bluetooth ?

Le samedi 24 janvier 2015, 17:55:08 Eddy F. a écrit :
>[…]
> Je viens d'essayer car cela me semble en effet une méthode
> sûre

  Je crois que c’est la seule façon de _peut-être_ empêcher que
le module consomme (les modules USB sont censés pouvoir être mis
en veille quand ils ne servent pas). (À vérifier modèle par
modéle avec powertop.)

  Au passage, powertop est un passage obligé.

> mais un modprobe sur ces modules ne suffit pas à
> relancer le bluetooth : la commande hciconfig ne montre
> aucune interface, j'ai bien essayé un systemctl restart
> bluetooth après le modprobe mais cela n'a pas fonctionné.

  Dame. Je n’ai pas de périphérique BT ici mais blacklist +
modprobe => hciconfig voit un hci0.

  Les modprobe ont bien fonctionné ?  (dmesg ?)

(Hum, j’ai bnep et rfcomm dans ma blacklist mais je ne sais pas
s’ils sont encore utiles : j’avais mis tout ce qui concernait le
BT dans lsmod à l’époque.)

> Note: systemctl *restart* car blacklister les modules
> n'empêche visiblement pas le service bluetooth d'être actif !

  Yep. Il est lancé quand même mais il plante.
  (Fonctionne après les modprobe)

> Que devrais-je faire de plus pour récupérer le bluetooth (sans
> devoir effacer le fichier blacklist et redémarrer la machine)
> ?

  La blacklist empêche juste que les modules soient chargés
automatiquement au démarrage (udev…) mais ça n’empêche pas un
modprobe manuel (du moment que les modules sont chargés dans le
bon ordre ;o).
  Donc blacklist + modprobe devrait revenir à la même situation
que s’il n’y avait pas de blacklist.
  En tout cas, « chez moi ça marche »™…

  Après une petite recherche, je vois que je ne suis pas le seul
à utiliser cette méthode :
https://wiki.archlinux.org/index.php/Power_saving
. Dans ce lien, il y a aussi une référence au programme/paquet
rfkill qui semblerait pouvoir aussi fonctionner avec le BT (au
départ, c’était pour les cartes WiFi mais comme BT et WiFi sont
souvent couplés au niveau de l’interrupteur rfkill (interrupteur
3 ou 4 états : tout allumé / Wi-Fi [/ BT ] / aucun)).
  Peut-être une autre piste ?
  En tout cas, le wiki ArchLinux est une bonne lecture.

--
 Sylvain Sauvage