Re: Meilleur moyen de désactiver le bluetooth ?

Le 24 jan 2015 à 19:27 (+0100)
"Sylvain L. Sauvage" <Sylvain.L.Sauvage@free.fr> a écrit:

>   Je crois que c’est la seule façon de _peut-être_ empêcher que
> le module consomme (les modules USB sont censés pouvoir être mis
> en veille quand ils ne servent pas). (À vérifier modèle par
> modéle avec powertop.)
>
>   Au passage, powertop est un passage obligé.

Merci, je ne connaissais pas powertop.

>   Dame. Je n’ai pas de périphérique BT ici mais blacklist +
> modprobe => hciconfig voit un hci0.
>
>   Les modprobe ont bien fonctionné ?  (dmesg ?)
[...]
>   Donc blacklist + modprobe devrait revenir à la même situation
> que s’il n’y avait pas de blacklist.

Bon je vais refaire des tests calmement et vérifier les modprobes.

En tout cas, powertop me confirme que rmmod btusb et sa clique a bien
pour effet de réduire la consommation alors qu'un simple arrêt du
service bluetooth sans retirer les modules me donne un « Radio device:
btusb » à 100 % dans powertop.

Cependant, si je comprends bien la doc de powertop (parcourue en
diagonale dans un premier temps sur
https://01.org/sites/default/files/page/powertop_users_guide_201412.pdf
), il s'agit de la consommation causée par les appels au processeur.

Je me demande si dans le cas du wifi et du bluetooth, la consommation
électrique due à l'émetteur (même de faible puissance) n'est pas
finalement un facteur plus important que les appels au processeur.
Enfin, je n'en sais rien et n'ai aucun moyen d'évaluer cela.

Je vais donc aussi tester rfkill dont tu parles ci-dessous (ainsi que
dans un autre message).

>   Après une petite recherche, je vois que je ne suis pas le seul
> à utiliser cette méthode :
> https://wiki.archlinux.org/index.php/Power_saving
> . Dans ce lien, il y a aussi une référence au programme/paquet
> rfkill qui semblerait pouvoir aussi fonctionner avec le BT (au
> départ, c’était pour les cartes WiFi mais comme BT et WiFi sont
> souvent couplés au niveau de l’interrupteur rfkill (interrupteur
> 3 ou 4 états : tout allumé / Wi-Fi [/ BT ] / aucun)).
>   Peut-être une autre piste ?
>   En tout cas, le wiki ArchLinux est une bonne lecture.

Je confirme que l'on trouve énormément de docs bien faites chez
Archlinux.

--
Eddy F.