Re: Envoie mail (php) sur serveur apache

Bonsoir,

Le 27/05/2014 20:27, babouchko a écrit :
> Bonjour, moi je dirais postfix en config "relay_SMTP" et ça roule.
>
> Bonne soirée
>
> Seb

Je rejoindrais Seb sur ce point, en précisant deux trois autres détails
;) .

Tout d'abord en s'assurant que la machine est en mesure d'envoyer du
mail, à comprendre (dans les grandes lignes) :

- un MTA configuré sur la machine
  => exim, postfix, ou autre : peu importe, tant que ça cause le SMTP.

- un FAI qui permet la communication sur le port 25.
  => à défaut, il faut configurer (comme l'indique Seb) le MTA en relai
avec le serveur SMTP du FAI.

Du côté récipiendaire du mail, vérifier que ça n'arrive pas dans le
dossier SPAM !
C'est fréquent chez Google lorsque le mail arrive depuis une connexion
ADSL résidentielle, et tant qu'il n'y a pas un minimum de configurations
telles qu'un reverse DNS, un enregistrement SPF correspondant sur le nom
de domaine expéditeur, et se faire retirer de la PBL chez Spamhaus .
Entre autres ...

La commande mail() de PHP lorsqu'utilisée sous Linux (entre autres unix
libres) s'appuie essentiellement (voire uniquement) sur la commande
sendmail présente sur l'OS.

Il existe en effet comme l'a souligné Julien, d'autres libs qui
permettent de s'adresser directement à un serveur SMTP, mais tu te
confrontera de toutes façons aux mêmes problématiques si tu t'adresses
(par exemple) à gmail.com sans un minimum de configuration qui va bien
au delà de l'utilisation de PHP dans un formulaire.

Il est donc nécessaire de s'assurer au préalable que tu peux déjà
envoyer un mail depuis ton shell.

Simple exemple :

$ echo "bonjour"|mail -s "test de messagerie" moncompte@gmail.com

(
les options de la commande 'mail' dépendant du paquet installé,
j'indique ici une commande générique qui a toujours répondu à mes besoins
).

Et d'aller voir dans /var/log/mail.log ce qui couine, et de corriger au
fur et à mesure les problèmes.

Pour suivre la piste de Seb :

apt-get install postfix
ou
dpkg-reconfigure postfix si déjà postfix est déjà installé.

Choisir "Internet avec smarthost" dans le "type du serveur de messagerie"

lorsqu'est demandé "Serveur relais SMTP" : indiquer le serveur SMTP du FAI.

@+
Christophe.