Envoie mail (php) sur serveur apache

Bonjour à tous,

Je suis développeur web et j'ai récemment installé un serveur debian sur mon ordi de salon. Je rencontre tous les jours des problèmes et j'apprend à chaque de nouvelles choses, mais dernièrement, j'ai séché.

J'ai essayé plusieurs méthode en php pour qu'un formulaire de contact sur le site hébergé sur ma machine envoie un mail sur ma boîte de réception gmail.

Avec les configurations par défaut d'apache et de debian : Marche pas.

Après installation de sendmail et les quelques configurations vues en tuto : marche pas.

après installation de ssmtp : marche toujours pas.

les log d'erreur sont vides, et je désespère de voir qu'aucune solution simple ne fonctionne... J'ai déjà passé plusieurs heures sur le sujet... Et je commence à saturer... So Please :)

Avant de vous poster des pages de screenshot je voudrais savoir si certains d'entre vous sont déjà passé par là... Je peine à croire qu'il y ai des réglages à faire en profondeur alors que les solutions les plus simples devraient faire l'affaire...

Auriez-vous des pistes ?

Merci d'av
Nils