Re: Package perso qui supprime /opt/ suite à un remove

Bonjour,

Le 23/01/2014 14:07, Charles Plessy a écrit :

> le comportement de dpkg est normal.

Ah, ça me rassure. ;-)

> Dans un système standard Debian, c'est le paquet base-files qui contient les
> répertoires vides les plus fréquents, pour qu'ils ne soient pas effacés quand
> plus aucun autre paquet n'y dépose des fichiers.
>
> Comme Debian n'utilise pas /opt, aucun paquet officiel ne s'assure de son
> existence, donc l'installation puis le retrait d'un paquet local utilisant /opt
> peut provoquer son effacement.

Ok, parfait.

Donc finalement la règle serait donc : au moment d'un remove les fichiers du
paquet sont supprimés et si un répertoire qui contenait un de ces fichiers
devient vide suite à ce remove alors le répertoire est supprimé aussi *SSI* il
ne fait pas partie du paquet base-files (car debian n'a naturellement aucune
raison de supprimer un fichier-répertoire d'un paquet installé sur le système).

> Je pense que « touch /opt/ne-m-effacez-pas » est une solution suffisante
> pour un simple système local.

Je ne vois pas trop ce que tu appelles un système "local" ?

Bon, de toute façon, j'ai une nouvelle version du paquet qui va dans
/usr/share/le-paquet (sachant que /urs/share fait bien partie de
base-files... en même temps avant que ce répertoire soit vide...)
et donc je n'aurai plus le « problème ». J'ai juste ajouté un
« [ ! -e /opt ] && mkdir /opt » dans le postinst du paquet "nouvelle
version" afin que je garde quand même un /opt après upgrade (parce
que ça me chagrine un peu de ne plus voir de /opt sur le système,
même si Debian lui s'en moque ;-)).

Merci beaucoup pour tes explications Charles.

--
François Lafont