Package perso qui supprime /opt/ suite à un remove

Bonjour à tous,

Je me suis fait un paqckage perso qui consistait simplement
à déposer des fichiers dans /opt/mon-paquet. Je ne suis pas
un expert en packaging mais je pense que le paquet était fait
à peu près correctement (j'ai mis un fichier mon-paquet.install
dans le répertoire de build debian/ et voilà).

Mais lorsque je faisais un remove (apt-get remove mon-paquet),
le répertoire /opt/ était tout simplement effacé... plus de
/opt/ sur mon système. Ça fait un peu drôle quand même.
Est-ce vraiment normal ?

Au départ, je me suis dit que c'est parce que j'ai un paquet
qui s'installe dans /opt/ et que /opt/ n'est pas fait pour
ça. Mais quand je lis ici :

http://www.pathname.com/fhs/pub/fhs-2.3.html#OPTADDONAPPLICATIONSOFTWAREPACKAGES

« /opt is reserved for the installation of add-on application
software packages. »

Je me dis que que finalement /opt/ est une destination licite
pour un paquet.

Autre point : avant le remove, si je mets un petit fichier dans
/opt/ (via un petit « touch /opt/toto » et qu'ensuite je fais
un remove, j'obtiens :

dpkg: warning: unable to delete old directory '/opt': Directory not empty

Ouf, ça va. Debian est gentil avec moi et n'ira pas jusqu'à
m'effacer des fichiers autres que ceux du paquet. Donc rien
de très grave au final.

J'ai trouvé ce message sur le web :
https://lists.debian.org/debian-devel/2006/03/msg00214.html

où en gros il est expliqué que tout ça est normal et que
si j'ai bien compris :

lors d'un remove d'un paquet si
  1. plus aucun paquet installé sur le système ne n'a de fichier
     recensé dans un répertoire A et
  2. qu'il s'avère que ce répertoire A devient totalement vide
     suite à la suppression du paquet
alors dpkg détruit le répertoire A. Enfin, si au moins une
des deux conditions 1 et 2 n'est pas remplies alors le
répertoires A est alors conservé (avec un petit warning
dans le cas où 1 est remplie mais pas 2).

Bref, tout ça pour dire qu'après quelques recherches, ce que je
trouve penche plutôt pour le fait que la disparition de /opt/
soit finalement « normale ». Mais en même temps, ça j'ai du mal
à me résoudre au fait que ça soit normal de ne plus avoir de /opt/
sur mon système après un remove, alors que /opt/ fait quand même
partie du "Filesystem Hierarchy Standard". Ça me semble bien
étrange.

En pratique, on peut toujours s'arranger pour recréer
le répertoire /opt/ dans le script postrm bien sûr. Et,
toujours en pratique, le problème se résout sans difficulté.
Mais ce qui m'intéresse, c'est surtout de savoir si ce
phénomène est normal ou non et si ce n'est pas normal,
qu'elle est mon erreur dans l'histoire.

Merci de vos lumières.

--
François Lafont