Re: Package perso qui supprime /opt/ suite à un remove

Le Thu, Jan 23, 2014 at 01:02:15PM +0100, Francois Lafont a écrit :

> En pratique, on peut toujours s'arranger pour recréer
> le répertoire /opt/ dans le script postrm bien sûr. Et,
> toujours en pratique, le problème se résout sans difficulté.
> Mais ce qui m'intéresse, c'est surtout de savoir si ce
> phénomène est normal ou non et si ce n'est pas normal,
> qu'elle est mon erreur dans l'histoire.

Bonjour,

le comportement de dpkg est normal.

Dans un système standard Debian, c'est le paquet base-files qui contient les
répertoires vides les plus fréquents, pour qu'ils ne soient pas effacés quand
plus aucun autre paquet n'y dépose des fichiers.

Comme Debian n'utilise pas /opt, aucun paquet officiel ne s'assure de son
existence, donc l'installation puis le retrait d'un paquet local utilisant /opt
peut provoquer son effacement.

Je pense que « touch /opt/ne-m-effacez-pas » est une solution suffisante
pour un simple système local.

Amicalement,

--
Charles Plessy