Re: quelques énervements

Le 5 janv. 2014 à 10:17, François Patte <francois.patte@mi.parisdescartes.fr> a écrit :

> Absolument pas d'accord: je devrais être maître chez moi! Si j'éteins un
> service sans le désinstaller c'est que j'ai une raison et *en aucun cas*
> la mise à jour ne devrait avoir le droit de modifier l'état des services
> de ma machine! Que le programme de mise à jour ait besoin d'arrêter un
> service, c'est concevable, qu'il ait besion de la redémarrer (pourquoi?
> test?) ça peut aussi se concevoir, mais il *doit* remettre la machine
> dans l'état dans lequel il l'a trouvée!

Il y en a qui commencent l'année très fort, dans la délicatesse, la mesure et tout, et tout... Les aguapes ont laissé trop de traces ?

Le principe de l'installation d'un paquet sur Debian est d'offrir le service installé actif et dans une configuration sûre s'il n'y a pas de configuration existante précédente. Toute configuration est définie dans /etc qui est donc sous la seule responsabilité de l'utilisateur. Le reste, activation ou non, ... dépend du développeur.
On part du principe, en partant d'un simple point de vue de sécurité et pour éviter l'embonpoint, que la demande d'installation d'un paquet pré-suppose son utilisation active. À quoi peu bien servir d'installer un service si ce n'est pas pour s'en servir ? N'est-il pas très dangereux d'activer un service sur serveur ouvert si on ne s'en sert pas ?
D'autre part, que donnerait une démarche qui constituerait à installer un paquet sans l'activer à part alourdir la gestion du système et encombrer inutilement le système avec tout un tas de services inactifs et inutiles ?

Là, tu cherches à conserver une configuration active dans /etc/postfix mais à invalider sont exécution dans les init.d... Il y a un certain illogisme dans la démarche. Si, vraiment, tu souhaites conserver dovecot en même temps qu'un service similaire sans l'utiliser, tout en le gardant... arranges-toi pour qu'il ne n'interfère pas sur les mêmes services dans sa configuration dans /etc/dovecot (p.e. désactiver le listen dans /etc/dovecot/docvecot.conf).

> On se retrouve ici comme dans W$: on fait des choses dans le dos des
> utilisateurs! Je viens de fedora.... on m'avait (les cocardiers
> m'avaient) dit que debian y a pas mieux.... Jamais eu ce pb sous fedora!

No comment, il serait bon d'éviter ce genre d'assertion qui ne font absolument pas avancer le débat.

--
Pierre Malard

      « Les utopies ne sont souvent que des vérités prématurées »
                                          Alphonse de Lamartine

- --> Ce message n’engage que son auteur <--