Re: quelques énervements

Le 05/01/2014 00:08, Bzzz a écrit :

> C'est normal, rpcbind étant un daemon, il a un script de démarrage
> dans /etc/init.d; la MàJ effectue d'abord un arrêt du daemon,
> met à jour, puis redémarre ledit daemon.

> Tout dépend de la policy et du maintainer; dans le cas de dovecot,
> il est relativement normal que tout soit restauré à la normale
> étant donné qu'il sert les e-mails (dont ceux expédiés par les
> daemons).
> Même si tu utilises autre chose pour ce faire (disons par ex.
> qpopper), les scripts de dovecot ne peuvent pas en tenir compte,
> sinon ça virerait Trapidement à l'usine à gaz).

> [...]

Absolument pas d'accord: je devrais être maître chez moi! Si j'éteins un
service sans le désinstaller c'est que j'ai une raison et *en aucun cas*
la mise à jour ne devrait avoir le droit de modifier l'état des services
de ma machine! Que le programme de mise à jour ait besoin d'arrêter un
service, c'est concevable, qu'il ait besion de la redémarrer (pourquoi?
test?) ça peut aussi se concevoir, mais il *doit* remettre la machine
dans l'état dans lequel il l'a trouvée!

On se retrouve ici comme dans W$: on fait des choses dans le dos des
utilisateurs! Je viens de fedora.... on m'avait (les cocardiers
m'avaient) dit que debian y a pas mieux.... Jamais eu ce pb sous fedora!

--
François Patte
UFR de mathématiques et informatique