Re: quelques énervements

Le 05/01/2014 11:39, Pierre Malard a écrit :
> On part du principe, en partant d'un simple point de vue de sécurité
> et pour éviter l'embonpoint, que la demande d'installation d'un paquet
> pré-suppose son utilisation active. À quoi peu bien servir d'installer
> un service si ce n'est pas pour s'en servir ? N'est-il pas très
> dangereux d'activer un service sur serveur ouvert si on ne s'en sert
> pas ? D'autre part, que donnerait une démarche qui constituerait à
> installer un paquet sans l'activer à part alourdir la gestion du
> système et encombrer inutilement le système avec tout un tas de
> services inactifs et inutiles ?

Hélas les dépendances et recommandations peuvent arriver à cet embonpoint...
Par exemple dans jessie, telepathy lance un ddémon ofonod dont je n'ai
pas compris à quoi il sers ("stack de tépéhonie" d'après les
descriptions, noi en quoi il est nécessaire pour un client jabber...

Sinon le moyen debian de désactiver le lancement d'un démon c'est
update-rc.d service disable