Re: HS Pourquoi une police plus qu'une autre was: Police arial

On Wed, Apr 17, 2013 at 03:40:46AM +0200, Raphaël POITEVIN wrote:
> Ah OK. Je pensais qu'on retrouvait les mêmes polices à peu de choses
> prêt, mais que ce qui comptait surtout, c'était l'ajustement, avec les
> courbes de Bézier et tout un tas d'autres trucs que je ne connais pas,
> la gestion bien entendu des chapitres et sections ainsi que de la table
> des matières.

Il y a un certain nombre de petits détails qui font que la
police Computer Modern de TeX est plus jolie,
particulièrement les ligatures (les symboles pour certains
lettres sont différents: ff, fl, fi, etc, se retrouvent liés
l'un à l'autre), ce que Word n'a jamais fait pour des
raisons qui m'échappent.

> Pour moi, ça a surtout un aspect pratique en terme
> d'édition, on ne fiche pas le basard aussi facilement
> qu'en Word en l'espace d'une seconde.

C'est souvent l'autre truc qui rend évident l'usage de l'un
ou de l'autre: le doc LaTeX est toujours d'une présentation
impecabblement régulière du début à la fin, ce qui est
rarement le cas avec les docs produits avec Word, sauf au
prix de relectures massives. Sous Word, c'est la guerre
mondiale contre les styles.

Après, comme dit Bzzz, c'est aussi très pratique pour les
maths (on écrit les équations en texte, par exemple
$f(n) = \sum\limits_{i=0}^n k_n 2^n$, ce qui est
impayablement plus rapide que l'éditeur d'équation de Word).

Y.