Re: Intérêt (ou non) d'une partition / en lecture seule

Bonsoir,

Le 02/12/2013 19:52, Stéphane GARGOLY a écrit :

> Bien déjà, cela évitera les modifications (ou effacements) accidentels
> (ou erronés) de fichiers (ou de répertoires) inclus dans un système de
> fichiers en lecture seule. Comme il m'arrive de me balader dans des
> répertoires comme /etc ou /usr, une fausse manipulation est vite
> arrivé même si dans la pratique cela ne m'est jam

... ais arrivé.

Faut déjà être root pour le faire non ? (grands pouvoirs impliquent
grandes responsabilités qu'ils disent ;) ).

Bon OK, peut-être aussi par des failles foireuses, mais bon si la faille
te permet d'aller écrire dans /etc (ou tout autre chemin similaire), y'a
de fortes chances qu'elle te permette aussi de remonter le FS en rw ...
(c'est juste un peu plus long ;) ).

Bien qu'il semble y avoir des trucs et astuces pour remonter en rw et
remonter en ro la ou les partoches dans des cas bien précis, y'a des
moments ou ça doit être tout de même particulièrement contraignant :
typiquement, changer un mot de passe utilisateur depuis un shell.

Au final, comme ça , vu de loin, ça me parait beaucoup plus contraignant
que réellement utile. (et puis comme le dit Bzzz en parallèle , ça
n'empêche pas les commandes malencontreuses sur les seuls fichiers qui
comptent vraiment : les tiens).

Mais il faut avouer que c'est une question très intéressante ;) .

@+
Christophe.