Re: Intérêt (ou non) d'une partition / en lecture seule

Tout d'abord, tout mes excuses pour mon précédent courriel tronqué
(qui est à ignorer) : j'ai accidentellement appuyé sur le bouton
"Envoyer" alors que je n'ai pas terminé de le rédiger... ;-)

Le 02/12/2013, moi-meme<chiebel@free.fr> a écrit :
> c'est pour utiliser un SSD ?

Non, mon ordinateur ne possède que des disques durs de ce qu'il y a
des plus classiques.

Le 02/12/2013, jdd<jdd@dodin.org> a écrit :
> il faut peut-être se demander dans quel but? manière de calculer un
> rapport qualité/prix :-)

Bien déjà, cela évitera les modifications (ou effacements) accidentels
(ou erronés) de fichiers (ou de répertoires) inclus dans un système de
fichiers en lecture seule. Comme il m'arrive de me balader dans des
répertoires comme /etc ou /usr, une fausse manipulation peut être vite
arrivé même si, dans la pratique, cela ne m'est jamais arrivé jusqu'à
présent.

Le 02/12/2013, Belaïd<oblivion.ikiub@gmail.com> a écrit :
> [...]
> et après l'installation d'un nouveau paquet. On peut passer des options a
> dpkg via le fichier de configuration d'apt /etc/apt/apt.conf ou
> /etc/apt/apt.conf.d.
>
> Dans ton cas,pour automatiser le remontage, je pense qu'il faudrait
> rajouter dans /etc/apt/apt.conf.d/10fichier par exemple, les lignes
> suivantes:
>
> DPkg {
>      Pre-Invoke {"mount -o remount,rw /"};
>      Post-Invoke {"mount -o remount,ro /"};
> }
> Par contre ça peut échouer dans le cas ou on utilise déjà /

Je ne l'ai pas dit mais, pour les installations, les suppressions et
les mises à jour de paquets, j'utilise, de manière interactive,
l'outil "aptitude". Mais je vais jeter un coup d'oeil du coté des
fichiers de configuration d'apt.

Le 02/12/2013, François Boisson<user.anti-spam@maison.homelinux.net> a écrit :
> Tu as la possibilité d'utiliser aufs. Voir
> http://boisson.homeip.net/aufsroot.html

Bon, je vais également jeter un coup d'oeil à ce lien que tu as
indiquer pour si cela présente un quelconque intérêt pour moi.

Gros malin, va ! :-p

Cordialement et à bientôt,

Stéphane.