Re: Intérêt (ou non) d'une partition / en lecture seule

Le 02/12/2013, Christophe<tech@stuxnet.org> a écrit :
> Faut déjà être root pour le faire non ? (grands pouvoirs impliquent
> grandes responsabilités qu'ils disent ;) ).

Tout à fait juste et il m'arrive de me "balader" à travers
l'arborescence sous ce compte. Mais qu'on se rassure, j'évite autant
que possible le compte administrateur - je ne suis ni fou ni idiot -
et si je suis contraint de passer je ne sais quelle(s) commande(s)
sous "root", j'y vais toujours avec les mains... tremblantes. :-)

> Bien qu'il semble y avoir des trucs et astuces pour remonter en rw et
> remonter en ro la ou les partoches dans des cas bien précis, y'a des
> moments ou ça doit être tout de même particulièrement contraignant :
> typiquement, changer un mot de passe utilisateur depuis un shell.

C'est que j'ai implicitement reconnu dans mon message qui a lancé ce
fil de discussion - voir paragraphes concernant le "Problème n°2".
Cela dit, la sécurité des données (fichiers, répertoires) n'est jamais
gratuite et on peut faire des choix, de préférence en toute
connaissance de cause.

J'ajoute que je suis assez méfiant de moi-même et que j'ai toujours en
mémoire l'adage que j'ai trouvé dans le mémento "Unix/Linux" (chez
Eyrolles) : "Il existe deux catégories d'administrateurs : ceux qui
ont déjà fait "rm -rf /" et ceux qui le feront".

Je précise que je ne fait pas partie de la première catégorie. o:-)

> Au final, comme ça , vu de loin, ça me parait beaucoup plus contraignant
> que réellement utile. (et puis comme le dit Bzzz en parallèle , ça
> n'empêche pas les commandes malencontreuses sur les seuls fichiers qui
> comptent vraiment : les tiens).

D'où l'intérêt d'une politique de sauvegarde bien suivie, ce que soit
au niveau des entreprises ou des administrations qu'au niveau d'un
simple particulier...

> Mais il faut avouer que c'est une question très intéressante ;) .

Et qui peut éventuellement amener à un débat sans fin...

Cordialement et à bientôt,

Stéphane.