Re: Debian en perte de vitesse ?

On Sat, 23 Nov 2013 12:56:47 +0100
Raphaël <raphael.mournat@live.fr> wrote:

> C'est exactement une partie des échanges que l'on a en
> Haute-Vienne. Par exemple faut-il utiliser les .iso avec les
> firmware dans les install parties afin que la WI-FI soit détecter.
> C'est vraiment à destination de néophythes en Linux qui ne sauront
> pas forcément installer ou mettre à jour par la suite.

N'exagérons rien, utiliser synaptic (par ex) reste à la portée
des néophytes (bon, d'accord, il y a des cas totalement désespérés,
mais qui le seront aussi sous w$ ou osx).

> (même si l'esprit de GNU c'est de se débrouiller par soi-même et
> de demander à la communauté quand on ne sait pas)

On est un peu hors cadre, là, vu l'audience envisagée.

> Ubuntu est plus "ergonomique" notamment sous sa version Linux
> Secure. Se pose la question de l'UEFI de W8 en dual boot,
> auquel répond plus clairement Ubuntu / Linux Secure que les tables
> de partitionnement de Debian même si l'amorçage avec Grub
> est bien lisible pendant l'instal.
>
> Comme ailleurs sans doute, nous la question en Haute-Vienne c'est
> "par quoi commencer". Ceci dit pour nos prochaines initiatives
> les décisions ne sont pas cristallisées encore (concernant les
> prochaines instal) et c'est intéressant d'échanger à ce sujet...

Vu que Debian reste qd même plus orientée serveur et stabilité,
sans doute que sa meilleure "clientèle" desktop reste l'average user
ou la famille qui se partage une seule machine ou simplement ceux
pour qui la sécurité passe avant les toutes dernières versions de
programmes peu (pas?) testées; par opposition, trudububu fait plus
grand-public.
Sans compter que la migration de version tous les 6 mois (? je
n'utilise pas, mais il me semble que c'est la périodicité moyenne)
peut s'avérer vite canulante pour ceux qui ne bénéficient pas
d'une connexion rapide en permanence.
Sans doute le power user fou de la tête, qui réinstalle sa bécane
tous les 3 mois, voire tous les mois, y trouvera-t-il son bonheur
puisque les données ne repoussent de toute façon pas sur ses
disques.
Le tout dépendant également de la bonne volonté, des connaissances
et des objectifs.

Donc, comme d'hab, il faut d'abord définir des buts _précis_ (ceux
de l'utilisateur) tout en l'aiguillant à travers un QCM d'analyse
fine vers la destination finale (:) qui lui conviendra le mieux
(l'une ou l'autre distro, en stable ou en unstable).

--
<locraft> Yep ! Un fichier .SUITE s'ouvre avec quoi svp ?
<BarracuddA> un bon anti-virus ?!?