Re: [Wheezy] 2 questions concernant le système de fichier ext4

Le 1 octobre 2013 21:00, Johnny B <frozzenshell@gmail.com> a écrit :
> ext4 aucun intérêt. Certes il a de très bonnes perf, j'ai migré en niveau
> pro d'ext3 en xfs c'est un FS plus "strong". Tu as du voir tout ca sur
> Gogole.

En tout cas, j'ai vu des "benchmarks" confrontant Ext4 aux autres
systèmes de fichiers :
 - (Ubuntu 12.04 LTS - Benchmarking All The Linux File-Systems)
http://www.phoronix.com/scan.php?page=article&item=ubuntu_1204_fs&num=1
 - (Real World Benchmarks Of The EXT4 File-System)
http://www.phoronix.com/scan.php?page=article&item=ext4_benchmarks&num=1
 - (EXT4, Btrfs, NILFS2 Performance Benchmarks)
http://www.phoronix.com/scan.php?page=article&item=ext4_btrfs_nilfs2&num=1
 - (Ubuntu 9.04 Receives EXT4 Support)
http://www.phoronix.com/scan.php?page=article&item=ubuntu_ext4&num=1

Bon d'accord, Ext4 ne brille pas à tous les tests mais il ne manque
pas d'arguments... y compris face à XFS.

> Mais surtout comme dit dans un autre fil de discussion ext4 n'aura pas de
> descendants (annonce du dev datant de 2009) pourquoi donc passer au ext4
> alors qu'XFS s'offre à toi ?

Bah, je pourrais utiliser Ext4 pendant une ou deux versions stables
(de Debian) et après, un fois BTRFS amélioré et devenu stable, je me
"convertirai" à ce nouveau système de fichier, en zappant XFS. :-p

> Et arrêtons un peu de parler de journalisation, il y a beaucoup plus
> d'avantages a un FS (bloc allocator, extents, defrag on-line etc...)

Ben, ce que je disais : "Les nouvelles caractéristiques du système de
fichiers ext4 ne se limitent pas à la journalisation (qui, d'ailleurs,
existe depuis ext3)".

Cordialement et à bientôt,

Stéphane.