[Wheezy] 2 questions concernant le système de fichier ext4

Mon ordinateur fixe est sous Squeeze (oldstable) et j'utilise le
logiciel VirtualBox (fourni par Debian) comme solution de
virtualisation.

Comme je vous ai dit dans un de mes précédents messages (voir
http://lists.debian.org/debian-user-french/2013/09/msg00433.html ), je
prévois de passer de Squeeze à Wheezy aux premiers jours du mois
d'avril 2014 au plus tard.

Il est possible que j'anticipe cette bascule (pour des raisons X, Y ou
Z) mais rien n'est moins sûr...

En attendant et afin de me préparer à ce passage, dans les prochains
jours et grâce à VirtualBox, je prévois d'installer Wheezy en tant que
système d'exploitation invité.

Pour cela, j'ai déjà téléchargé l'image DVD d'installation
'debian-7.1.0-amd64-DVD-1.iso'.

Je vous précise que j'utilise Squeeze (et Wheezy) dans des buts
domestiques et ludiques (bureautique et internet essentiellement mais
aussi graphisme, son, multimédia et, même, jeux). Mon ordinateur n'est
donc pas un serveur ! ;-)

A ce jour et sur un disque dur de 250 Go de mon système rack
(autrement dit un disque dur extractible), j'ai créé une machine
virtuelle nommée Wheezy et dotée, brièvement, :
 - D'un processeur monocoeur,
 - D'une mémoire centrale de 2 Gio,
 - D'une mémoire graphique de 128 Mio,
 - D'un lecteur de DVD IDE,
 - D'un disque dur SATA de 50 Go (ou, si vous voulez, 46,58 Gio),
 - D'une carte son de type ICH AC97 et
 - D'une carte réseau Intel PRO/1000 MT Desktop (8254OEM) avec mode
d'accès réseau de type "NAT".

Puis, en deuxième étape et grâce au système de secours "Rescue mode"
fourni par l'image d'installation, j'ai créé, à l'aide de la commande
'fdisk' et sur le disque dur virtuel, des partitions suivantes :
 - /dev/sda1 7,42 Gio pour "/" (partition de démarrage)
 - /dev/sda2 2,00 Gio pour "swap" (partition d'échange)
 - /dev/sda3 4,95 Gio pour "/var"
 - /dev/sda4 (partition étendue)
 - /dev/sda5 2,47 Gio pour "/tmp"
 - /dev/sda6 29,69 Gio pour "/home" et
 - /dev/sda7 31,4 Mio pour "/root".

Pour la 3ème étape, je m'apprête à doter ces partitions des systèmes
de fichier mais, auparavant, il faut savoir que, jusqu'à présent, je
me suis habitué à formater :
 - Les partitions / et /root en ext2,
 - La partition /home en ext3 et
 - les partitions /var et /tmp en reiserfs.

Or, pour wheezy, j'ai décidé de passer, pour les partitions /, /root
et /home et pour le première fois, au système de fichier "ext4".
Cependant, seule /home aura la journalisation activée.

Par contre, pour /var et /tmp, j'hésite à passer à ext4 ou à rester
avec reiserfs.

Donc, ma 1ère question est la suivante : selon vous (et dans mon cas),
est-ce que ce serait une bonne idée d'utiliser ext4 pour ces 2
partitions précitées ?

Quoiqu'il en soit, voici les commandes que je passerai concernant le
formatage des partitions (toujours avec le système de secours) :
 - (/dev/sda1 pour /) "mke2fs -I256 -v -b1024 -i16384 -m1 -O
dir_index,filetype,uninit_bg",
 - (/dev/sda6 pour /home) "mke2fs -I256 -v -b4096 -i262144 -j -J
size=400 -m0 -O dir_index,filetype,uninit_bg,extent" et
 - (/dev/sda7 pour /root) "mke2fs -I256 -v -b1024 -i65536 -m0 -O
dir_index,filetype,uninit_bg"
Et, au cas où j'aurais choisi, finalement, de d'abandonner reiserfs :
 - (/dev/sda3 pour /var) "mke2fs -I256 -v -b1024 -i65536 -j -J size=80
-m5 -O dir_index,filetype,uninit_bg" et
 - (/dev/sda5 pour /tmp) "mke2fs -I256 -v -b1024 -i16384 -j -J size=40
-m5 -O dir_index,filetype,uninit_bg"

Mais, en lisant le manuel de mke2fs et concernant l'option "-O", il y
2 caractéristiques "flex_bg" et "sparse_super" dont j'ignore si je
dois l'activer (ou non) pour une (ou plusieurs) des partitions que
j'ai listées.

Donc ma seconde question est : Toujours selon vous, est-il intéressant
d'activer "flex_bg" et, si oui, pour quelle(s) partitions ? Et même
question pour "sparse_super"...

Bien sûr, j'ai pensé à consulter mon ami Google mais ses réponses ne
m'ont pas vraiment aidé à m'éclaircir sur les deux points que j'ai
soulevés. :-)

D'autre part, même si j'envoie le présent message sur la liste pour
connaître vos conseils et vos avis, je pense que seuls les plus
expérimentées d'entre vous sont en mesure de répondre à mes questions
(vu qu'elles sont assez "pointues").

Enfin, pour ceux qui s'étonnent de me voir utiliser le système de
secours (plutôt que l'installateur de Debian, même en mode expert)
pour le partitionnement et le formatage, c'est tout simplement que les
commandes fdisk et mke2fs me donnent plus de possibilités au niveau de
"personnalisation".

La seule précaution à prendre est : quand on arrive à l'outil de
partitionnement (de l'installateur), il faut ne pas activer le
formatage (ou désactiver le formatage déjà activé) toutes les
partitions déjà formatées (à partir du "Rescue mode"). Néanmoins, il
ne faut oublier de préciser les points de montage.

Je vous remercie d'avance de votre attention.

Cordialement et à bientôt,

Stéphane.