Re: [Wheezy] 2 questions concernant le système de fichier ext4

Le 1 octobre 2013 18:49, daniel huhardeaux <no-spam@tootai.net> a écrit :

> Tout ça?
>
> /swap
> /
> /boot
> /home
>
> suffit, éventuellement /var (personnellement je ne le fais jamais)

/var et /tmp : Je pense que cela est utile - sans être obligatoire -
d'avoir une partition séparée pour chacune de ces répertoires, même
pour un ordinateur de bureau.

/boot : Ni mon ordinateur ni ma machine virtuelle ne sont concernés
par les limitations des BIOS antédiluviens.

Mais ne t'inquiète pas pour le partitionnement de disque dur virtuel :
sur mon ordinateur qui sert de système-hôte et qui contient 2 disques
durs internes de 1000 Go chacun - je ne tiens pas compte des mes
disques durs amovibles ou externes -, c'est encore pire. ;-)

> Euh ... pourquoi ext4 alors? Si pas de journalisation, ext2 suffit

Les caractéristiques du système de fichiers ext4 ne se limitent pas à
la journalisation (qui, d'ailleurs, existe depuis ext3).

> Cela dit, pour moi:
>
> /boot => ext2
> les autres points de montage => xfs
>
> Toutes mes installation se font en LVM + XFS, en 10 secondes j'ai augmenté
> la taille d'une partition si elle venait à être restreinte. Et à chaud :-D

XFS : Certes, il n'existe pas de système de fichiers "officiel" pour
Linux mais, même si, ça et là, on vante les mérites de XFS (quoique
cela est loin de faire l'unanimité), je pense que ext4 peut
parfaitement faire l'affaire par rapport à mes besoins.

LVM : Je connais le principe et je reconnais l'intérêt pour les
serveurs mais je n'ai pas très envie de m'embêter avec ça. Le plan de
partitionnement est suffisamment complexe (pour un ordinateur
personnel) et je pense qu'un dimensionnement (des partitions) bien
réfléchi devrait suffire à éviter, à l'avenir, toute mauvaise surprise
concernant la taille nécessaire des partitions.

> Tu démarres avec l'installateur Debian, puis Ctrl-Alt-F1 pour afficher un
> terminal et tu peux faire tout ce que tu veux ;-) puis tu revien à
> l'installateur. Il est tout de même conseillé (nécessaire) de redémarrer.

Ctrl-Alt-F1 : Une alternative à un système de secours.

En tout cas, je te remercie pour ta réponse.

Cordialement et à bientôt,

Stéphane.