Re: [HS] Vim, un rootkit qui s'ignore ? (dérivé de "Retrait d'utilisateur...")

Dans son message du 22/07/13 à 20:33, Yves Rutschle a écrit :

> Non, il faut aussi que l'administrateur ai fait une faute
> lourde (passible de licenciement et du pal) du genre
> chmod u+s /usr/sbin/vigr

Pal : l'informatique est vraiment un monde barbare, cruel et sans pitié... :-D

Setuid et Setgid : J'ai toujours dit qu'il faut se méfier de ces petites bestioles. :-/

J'ai vérifié les droits attachés aux binaires /usr/bin/vim.gtk et /usr/sbin/vipw (les vim et vigr sont des liens symboliques) mais aussi /usr/sbin/visudo : aucun des trois ne possède de setuid/setgid. :-)

Dans son message du 22/07/13 à 21:03, Sébastien NOBILI a écrit :
> Ou tout simplement ajouté une ligne dans le /etc/sudoers qui autorise un
> utilisateur à lancer vi en tant que root facilement (sans mot de passe par
> exemple).

Sudo : Même comportement qu'envers les setuid et setgid. D'ailleurs, je préfère utiliser la commande su si je dois utiliser une application (avec l'option "-c") sous "root" (tout en m'exigeant son mot de passe).

Note (sur sudo - attention, troll possible) : c'est une des raisons pour lesquelles je n'ai pas choisi Ubuntu (ou ses dérivés). o:-)

Cordialement et à bientôt,

Stéphane.

Je crée ma boîte mail www.laposte.net