[HS] Vim, un rootkit qui s'ignore ? (dérivé de "Retrait d'utilisateur...")

Dans son message du 22/07/13 à 18:50, ledubdub a écrit :
> En général, je n'aime pas les trucs qui encapsulent un "vi" avec le
> compte root.
> J'ai le souvenir que dans une de mes premières missions c'était le genre
> d'outils qu'ils donnaient pour gérer les comptes tout en étant un simple
> utilisateur, résultat un simple ":!xterm" ouvrait, dans un Xterm, une
> connexion root sur tout le parc !! Cool, non ?

Dois-je comprendre que si, sous un compte utilisateur (ex. "stephane"), :
1. j'ouvre mon éditeur de texte avec la commande "vi file" et,
2. en mode commande, je tape ":!xterm",
j'ai un terminal et, tel un vulgaire administrateur, je peux faire ce que je veux de mon GNU/Linux (y compris en tapant "rm -rf /") ?

C'est ainsi que j'ai compris ou cela est plus compliqué (sous-entendu : est-ce qu'il y a d'autres opérations à effectuer ou des conditions à respecter) ?

C'est cool mais aussi effrayant, non ? 8-o

Note 1 : Pardonnez le titre - un rien provocateur - de ce nouveau fil de discussion mais cela m'est venu à l'esprit (bien que je sois un adepte de Vim) quand j'ai lu le dernier message de ledubdub. o:-)

Note 2 : Jusqu'à présent et même si je me sers occasionnellement de Vim, je n'ai pas tenté cette opération. :-)

Pour information : je suis sous Squeeze (ou oldstable si vous préférez) et j'ai installé les paquets vim, vim-addon-manager, vim-common, vim-doc, vim-gtk, vim-gui-common, vim-nox, vim-runtime, vim-scripts, vim-syntax-gtk et vim-vimoutliner.

Cordialement et à bientôt,

Stéphane.

Je crée ma boîte mail www.laposte.net