Re: [Tres HS] Re-recadrage des assertions recadrées

Dans son message du 05/07/13 à 09:27, Sylvain L. Sauvage a écrit :

> Désolé, c’est trop long, je coupe beaucoup, voyez
> http://lists.debian.org/debian-user-french/2013/07/msg00101.html
> si ça vous intéresse encore.

Eh oui ! J'étais particulièrement verbeux à mon précédent message... Donc, je vais essayer de faire court cette fois-ci (d'autant plus que je commence à tirer - un peu - la langue avec cette drôle d'histoire d'inflation concernant l'euro). ;-)

> Je résume donc : le franc est mort-vivant et la conversion
> fixée à 1 € pour 6,55957 FRF depuis 1999 et tu ne comprends pas
> pourquoi je parle de l’inflation.

Non, le franc (en tant que monnaie à part entière) est "mort" tout court le 31/12/1998 à 23:59:59. D'ailleurs, le lendemain, on avait passé la journée à prononcer l'oraison funèbre à son égard, ne te souviens-tu pas ? :-D

Et pendant la période de transition qui suit, le cadavre a surtout servi de faire-valoir à son remplaçant...

> C’est ça mon point de recadrage. Que l’inflation soit ridicule
> ou même qu’il y ait eu déflation, que ce soit utile ou pas, que
> la question se pose ou pas, maintenant pour l’euro ou avant pour
> le franc, je m’en tamponne. Tu ne peux pas utiliser l’argument
> « 0,01 € _c’est_ 0,13 FRF (*maintenant*) et on ne _voulait_
> (*passé*) pas supprimer les pièces de 0,05 FRF quand on
> _pouvait_ (*passé*) s’acheter un steak avec l’une d’elles »
> parce qu’il est fallacieux.

Alors, juste une petite question (de la part d'un comptable habitué de gérer les comptes selon le principe du coût historique - sauf cas très particulier - et qui, donc, fait abstraction de l'inflation) :

Imagines que demain, dans ton grenier ou dans ta cave, tu trouves un sac contenant 10'000 (oui, j'ai bien dit dix mille et pas une de moins) pièces de 5 centimes (de franc) et que tu les ramènes par la suite à la Banque de France (qui, comme on le sait, n'est plus, en quelque sorte, qu'une simple succursale de la B.C.E. depuis 01/01/1999) pour les changer contre des pièces d'1 centime (d'euro). Eh bien, combien espères-tu recevoir en nombre de ces pièces en retour ? 1'524 (mille cinq cent vingt-quatre) ou autre chose ? :-p

Note : Je sais bien qu'on ne peut plus changer les pièces de franc contre des pièces d'euros après 17/02/2005 mais faisons en sorte comme si cela est toujours possible de nos jours (d'ailleurs, dans certain pays de la zone euro comme l'Allemagne, il est encore possible de le faire avec leur ancienne monnaie nationale).

> Bon, je crois que j’ai maintenant dit la même chose à peu près
> trois fois longuement et différemment, si ça ne passe toujours
> pas, je ne peux rien y faire.

C'est - encore - le cas (car cela me donne parfois de l'indigestion) et, moi non plus, je ne peux rien y faire. :-p

> C’est triste pour toi car, comme je le disais, elles sont très
> jolies.
> Va voir un numismate…

D'accord, j'irai voir un quand j'aurai le temps (d'ailleurs, d'après PagesJaunes, on en compte 3 dans l'agglomération de près de 60'000 habitants où j'habite).

Cordialement et à bientôt,

Stéphane.

Je crée ma boîte mail www.laposte.net