[Tres HS] Re-recadrage des assertions recadrées

Dans son message du 03/07/13 à 21:32, Sylvain L. Sauvage a écrit :
> [...]
> l’INSEE :
>
> http://www.insee.fr/fr/themes/calcul-pouvoir-achat.asp
>
> Et l’on peut y voir qu’un euro de 2012 *correspond* à 4,49 FRF
> de 1990 (au hasard).
>
> Et plus on recule, plus le ratio est petit. Ça s’appelle
> l’inflation.
>
> Donc, pour résumer, la « valeur » d’une pièce d’un centime
> d’euro est moindre que celle de 6,55957 centimes de franc, elle
> varie suivant les époques considérées et représente moins que
> celle d’une pièce de 0,05 FRF si l’on considère la « valeur »

Je suis désolé de te faire de la peine mais je crains que tu aies mal conçu ta contre-argumentation en répondant à mon précèdent message (du présent fil de discussion). :-|

Plusieurs choses à savoir :
A - Quand l'euro est né au 01/01/1999, c'était d'abord une monnaie scripturale et le franc français (en tant que partie fiduciaire pour la France) est devenu une simple subdivision de l'euro (et dont le taux de conversion - qui est irrévocable - est établi à 6,55957 FF pour un euro) et n'existe plus en tant que monnaie nationale (c'est l'euro qui tient ce rôle depuis cette date).
B - Quand l'euro est devenu aussi, au 01/01/2002, une monnaie fiduciaire (donc une monnaie à part entière à l'instar de la livre sterling, le dollar américain ou le yen japonais), le taux de conversion entre le franc et l'euro est le même que celui fixé le 01/01/1999 (ce qui est attendu puisqu'il est irrévocable).
C - Or, si on se sert de l'outil de l'INSEE ( http://www.insee.fr/fr/themes/calcul-pouvoir-achat.asp ) pour déterminer le taux d'inflation cumulée pour la période situé entre les deux dates précédentes, on voit que, sur 3 ans, il est de +5,4 % environ (et, pourtant, le taux de conversion €/F est rigoureusement identique sur la période donnée).

Donc, je ne vois pas très bien ce que l'inflation et le taux de change (entre 2 monnaies existantes et indépendantes ce qui n'est pas le cas ici puisque le franc a disparu en tant que monnaie nationale au moment de la naissance de l'euro) viennent faire dans cette histoire. :-/

Par ailleurs, je me souviens que, dés 2003, certains avaient proposé de supprimer les pièces d'un €¢ et de 2 €¢.

Donc, je maintiens qu'en valeur faciale, une pièce d'un €¢ correspond à environ 6,5 F¢ et une pièce de 2 €¢ correspond à environ 13 F¢. Et qu'elles ont plus de valeur que les anciennes pièces de 5 F¢ et de 10 F¢ respectivement (qu'on a pourtant gardées jusqu'au bout) d'où ma réaction quelque peu dubitative devant cette proposition. :-p

Note a : une monnaie scripturale est une monnaie qu'on peut servir comme moyen de paiement hors billets et pièces de monnaie (c'est-à-dire chèques, virements, cartes bancaires, etc.) ou comme unité monétaire (en comptabilité, sur les factures ou les relevés bancaires,...). Concernant l'euro et pendant la période s'étalant du 01/01/1999 au 31/12/2001 (dite de transition), on avait la possibilité (mais sans être contraint car on était régi par la règle du "ni-ni" qu'il faut comprendre par "ni interdiction ni obligation") de l'utiliser comme moyen de paiement (hors billets et pièces - voir note b) ou comme unité monétaire.

Note b : une monnaie fiduciaire représente l'ensemble des billets et de pièces émis par une banque centrale. Concernant l'euro et toujours pendant la période de transition, on a continué à utiliser les billets et pièces issus de l'ancienne monnaie nationale donc le franc (mais qui ne reste pas moins une simple subdivision de l'euro - voir note c) : on était bien obligé puisque les billets et pièces estampillés en euro n'étaient mis en circulation qu'à partir de 01/01/2002. Evidemment, on était contraint d'afficher la contre-valeur en franc à coté du montant en euro sur les étiquettes de prix (mais aussi sur les factures, les relevés bancaires,...) même si ce n'était pas la seule raison.

Note c : Quand j'ai dit que, au 01/01/1999, le franc est devenu une simple subdivision de l'euro, il faut comprendre que le franc joue le même rôle que le centime (d'euro) vis à vis de l'euro. La seule différence est alors que le taux de conversion (pour le centime) est de 100 €¢ pour 1 € (et ce de manière irrévocable), celui du franc s'établit à 6,55957 F pour toujours 1 € (de manière tout aussi irrévocable).

Note d : Par facilité, je n'ai parlé que du franc français mais, bien sûr, je n'oublie pas qu'en dehors de la France, il y avait 10 autres membres de l'Union Européenne qui ont opté aussi pour l'euro (en tant que leur monnaie nationale) dés 01/01/1999.

Note e : En parlant d'inflation et utilisant l'outil d'INSEE, j'ai noté que le taux d'inflation cumulée est de +190 % entre 1972 et 1982, de +53 % entre 1982 et 1992, de +16,2 % entre 1992 et 2002 et de +19,1 % entre 2002 et 2012 : je pense qu'on peut relativiser sur les effets supposés inflationnistes de la monnaie européenne. ;-)

Note f : Pour en savoir plus sur l'euro, voir la page Wikipédia http://fr.wikipedia.org/wiki/Euro , la monnaie scripturale http://fr.wikipedia.org/wiki/Monnaie_scripturale et la monnaie fiduciaire http://fr.wikipedia.org/wiki/Monnaie_fiduciaire .

Note g : Pour information et dans ma vie professionnelle, je suis un comptable. Par ailleurs, ma formation en comptabilité (qui inclut quelques leçons d'économie et de droit) avait lieu de 01/01/1996 à 31/08/1998 donc il est inutile de préciser qu'en plus j'ai été particulièrement sensibilisé à la problématique du passage à l'euro, ce qui n'est guère étonnant vu la nature de ce métier.

Note h : demain, c'est trolldi euh je veux dire vendredi. :-D

> Ah, mémoire, mémoire…
> Les pièces de 0,01 FRF ont existé, et elles étaient très
> jolies (toute brillantes). Et elles n’ont plus été frappées
> qu’en séries limitées à partir des années 1980 (et pas
> énormément avant) :
> http://fr.wikipedia.org/wiki/Un_centime_épi_(1960)
> Et qui s’en servait ?

Je suis né en 1970 et je n'ai toujours pas vu la couleur d'une pièce d'1 F¢ (ou même de 2 F¢)...

Cordialement et à bientôt,

Stéphane.

Je crée ma boîte mail www.laposte.net