Re: [Tres HS] Re-recadrage des assertions recadrées

Le jeudi 4 juillet 2013 à 23:55:36, stephane.gargoly@laposte.net
a écrit :
>[…]

  Désolé, c’est trop long, je coupe beaucoup, voyez
http://lists.debian.org/debian-user-french/2013/07/msg00101.html
si ça vous intéresse encore.
  Je résume donc : le franc est mort-vivant et la conversion
fixée à 1 € pour 6,55957 FRF depuis 1999 et tu ne comprends pas
pourquoi je parle de l’inflation.

  Quand, dans le message auquel je répondais (
http://lists.debian.org/debian-user-french/2013/07/msg00081.html
) tu disais :

tu parlais bien du passé et d’une comparaison avec l’envie ou le
besoin de supprimer, *à l’époque où elles servaient encore*, les
pièces de 5 ou 10 centimes.

  Donc, *je maintiens* que considérer le pouvoir d’achat d’une
pièce de 0,05 FRF ou 0,1 FRF dans les années 1990 me semble plus
intéressant pour évaluer son utilité (et donc savoir si ou
pourquoi on aurait voulu ou non la supprimer) que d’utiliser, en
2013, un taux de conversion fixe et théorique qui ne sert que
pour les affichages doubles.

>[…]
> Donc, je maintiens qu'en valeur faciale, une pièce d'un €¢
> correspond à environ 6,5 F¢ et une pièce de 2 €¢ correspond
> à environ 13 F¢. Et qu'elles ont plus de valeur que les
> anciennes pièces de 5 F¢ et de 10 F¢ respectivement (qu'on a
> pourtant gardées jusqu'au bout) d'où ma réaction quelque peu
> dubitative devant cette proposition. :-p

  Je répète qu’on a aussi gardé les pièces de 0,01 FRF et
0,02 FRF jusqu’au bout.
  Les britanniques avaient le farthing (un quart de penny) et ne
s’en sont débarrassé qu’en décembre 1960 (quand ils sont passés
au système décimal). Son pouvoir d’achat était pourtant bien
plus réduit que les pièces de 1 ou 2 centimes de FRF.
  On peut aussi considérer que l’euro (et, avant lui, l’écu)
était en perspective depuis un moment et qu’avec lui viendrait
une remise à plat.
  En clair, on supprime rarement complètement des pièces ou
billets (c’est-à-dire les retirer de la circulation), on attend
juste qu’elles s’épuisent et que plus personne ne s’en serve
(comme les 0,01 FRF déjà relativement peu nombreuses avant 1980
et anecdotiques après) ou on profite d’un changement complet
pour tout remettre à zéro (pas si rare, finalement).

  Comme autre changement de circonstances, on peut considérer
l’inflation du prix des métaux (pour les produire, ces pièces).
  Ou encore l’évolution des moyens et habitudes de paiement.
  On peut aussi remarquer qu’il y a environ cinq fois plus
d’habitants en zone Euro qu’en France. À la louche, on peut donc
envisager un rapport semblable pour les pièces émises et en
déduire ainsi que les questions de coût des pièces ne se pose
peut-être pas de la même façon.
  On peut enfin se souvenir que : « c’est la Crise ! ma pauv’
dame ». Faut bien faire croire qu’on cherche à faire des
économies.

  Mais bon, tout ça, ça n’était pas mon propos. Ce que je disais
dans mon précédent message et ce que je viens de réexpliquer
plus haut se résume à ceci : la *valeur* d’une chose, c’est son
utilité, et pour une pièce de monnaie, c’est son pouvoir
d’achat, pas sa valeur faciale.

  C’est ça mon point de recadrage. Que l’inflation soit ridicule
ou même qu’il y ait eu déflation, que ce soit utile ou pas, que
la question se pose ou pas, maintenant pour l’euro ou avant pour
le franc, je m’en tamponne. Tu ne peux pas utiliser l’argument
« 0,01 € _c’est_ 0,13 FRF (*maintenant*) et on ne _voulait_
(*passé*) pas supprimer les pièces de 0,05 FRF quand on
_pouvait_ (*passé*) s’acheter un steak avec l’une d’elles »
parce qu’il est fallacieux.

  Bon, je crois que j’ai maintenant dit la même chose à peu près
trois fois longuement et différemment, si ça ne passe toujours
pas, je ne peux rien y faire.

>[…]
> Je suis né en 1970 et je n'ai toujours pas vu la couleur
> d'une pièce d'1 F¢ (ou même de 2 F¢)...

  C’est triste pour toi car, comme je le disais, elles sont très
jolies.
  Va voir un numismate…

--
 Sylvain Sauvage