Re: [si, quand même assez HS:] Re: Pas tant HS_Re: Courriels en html

’soir,

  Je réponds juste pour recadrer quelques assertions ou
raccourcis trop rapides (vieux-ronchon-ite, quand tu nous
tiens) ; cette discussion est vraiment Hors Sujet…

Le mercredi 3 juillet 2013 à 20:08:22,
stephane.gargoly@laposte.net a écrit :
>[…]
> Je voudrais venir à cette histoire de suppression des pièces
> de ¢1 ou de ¢2 (d'€) qui m'agace un peu par moment :

>[… blabla pour dire que l’euro a été défini à 6,55957 FRF et
>   que un centime de truc est un centième de truc …]

> donc une pièce d'un €¢ correspond à
> environ 6,5 F¢ et une pièce de 2 €¢ correspond à environ 13
> F¢.

  Non. *Au moment du passage à l’euro*, un centime d’euro valait
exactement, (car) par définition, 6,55957 centimes de franc.
  La « valeur » absolue d’une monnaie n’existe pas. Tout au plus
peut-on considérer les relations avec d’autres valeurs
(monnaies…) _dans le temps_ (c’est-à-dire en définissant bien la
ou les périodes que l’on examine). Donc, en gros, on peut
regarder le pouvoir d’achat.
  Pour cela, on peut utiliser cet outil gracieusement fourni par
l’INSEE :

http://www.insee.fr/fr/themes/calcul-pouvoir-achat.asp

  Et l’on peut y voir qu’un euro de 2012 *correspond* à 4,49 FRF
de 1990 (au hasard).

  Et plus on recule, plus le ratio est petit. Ça s’appelle
l’inflation.

  Donc, pour résumer, la « valeur » d’une pièce d’un centime
d’euro est moindre que celle de 6,55957 centimes de franc, elle
varie suivant les époques considérées et représente moins que
celle d’une pièce de 0,05 FRF si l’on considère la « valeur »
d’une telle pièce en 1990.

> Or, pour autant que je m'en souvienne, je n'ai pas
> l'impression, qu'à l'époque où on avait encore le franc, on
> ait énormément prêché pour la suppression des pièces de 5 F¢
> ou de 10 F¢

  Ah, mémoire, mémoire…
  Les pièces de 0,01 FRF ont existé, et elles étaient très
jolies (toute brillantes). Et elles n’ont plus été frappées
qu’en séries limitées à partir des années 1980 (et pas
énormément avant) :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Un_centime_épi_(1960)
  Et qui s’en servait ?

> (qui ont, pourtant, moins de valeur que les
> pièces de €¢1 ou de €¢2 respectivement)... :-/

  Ben non, encore. En général (puisqu’il y a plus souvent
inflation que déflation), elles avaient *plus* de « valeur ».

--
 Sylvain Sauvage