Re: stable testing unstable ou backports ?

Dans son message du 24/06/13 à 10:50, Sébastien NOBILI a écrit :
> D'accord avec tout ce que permet la virtualisation. Néanmoins, elle ne permet
> pas (ou bien difficilement, pas directement) de travailler sur les mêmes données
> (le homedir) depuis les différents OS, ce qu'un multiboot permet directement en
> revanche. Tout ça pour dire que, pour essayer un OS ou l'avoir sous la main de
> temps en temps c'est bien, mais que pour alterner l'un ou l'autre, un multiboot
> ou un chroot sera plus pratique.

Jusqu'à présent, je n'ai installé VirtualBox qu'en vue d'essai ou de test d'autres distributions ou d'autres systèmes d'exploitation mais si je veux aller au-delà (c'est-à-dire si je veux utiliser des fichiers communs avec le système hôte voire d'autre(s) système(s) invité(s)), effectivement ce sera plus compliqué (encore qu'il faut relativiser) qu'avec le multi-boot ou le chroot.

Néanmoins, on peut :
- (au niveau du système invité) avec la commande mount.vboxsf (du paquet virtualbox-ose-guest-utils à installer sur le système invité), partager un répertoire issu du système hôte.
- (au niveau du système hôte) avec la commande vdfuse (du paquet virtualbox-ose-fuse à installer sur le système hôte), monter un fichier VDI (contenant un système de fichier virtuel) comme une partition à l'instar d'une image ISO. Cependant, il serait plus prudent de le faire (même en mode "lecture seule") si la machine virtuelle (utilisant ce fichier VDI) est éteint. ;-)

Note 1 : Je ne connais que VirtualBox comme solution de virtualisation et j'ignore les possibilités offertes par Qemu, Xen ou KVM. :-(

Note 2 : A mes yeux, le multi-boot (cohabitation de plusieurs O.S. sur une même machine physique) et le chroot (création d'un ou plusieurs pseudo-répertoires-racines au sein d'un vrai répertoire-racine "/" : au passage, c'est cette technique qui est utilisé avec Android qui est basé sur un système Linux en fait) ont aussi leurs inconvénients, limites voire risques... :-|

Cordialement et à bientôt,

Stéphane.

Je crée ma boîte mail www.laposte.net