Re: gdisk et gpt

Bonjour :)

Les partitions GPT fonctionnent sans souci sur un wheezy, dès lors que l'on ajoute les packets nécessaires, comme gdisk, pour les manipuler.

J'aurais cependant quelques bémols à apporter s'il s'agit du disque système.

Le GPT ne semble pas proposé par l'installeur Debian (ceci dit, je passe par la net-install, et peut-être ai-je loupé quelque chose quelque part) - j'ai du passer par des ISOs bootables comme gparted / knoppix pour définir les partitions GPT "de l'extérieur" avant de relancer l'install. Par ailleurs, mes tentatives pour booter en UEFI se sont soldées par des échecs (renforçant au passage mon aversion épidermique à grub2) Mon meilleur résultat a donc été un wheezy installé sur des disques GPT mais bootant en legacy.

Problème: dans mon cas, j'installe debian en dual-boot avec un windows d'appoint... La logique Windows est la suivante: soit on boote en UEFI et les partitions système doivent être GPT; soit on boote en "legacy" et les partitions système doivent être MBR. Impossible de mixer les deux. Et par ailleurs une installation ex nihilo d'un Windows8 en mode legacy/mbr sur un disque MBR prépartitionné échoue systématiquement, seul Windows7 le tolère.

J'ai conclu de mes bidouillages la chose suivante: tant que l'on ne pourra pas installer simplement un Debian en mode UEFI+GPT, aucun intérêt d'utiliser des partitions GPT - sauf à y être véritablement obligé avec des disques >2TiB...

Cordialement,
E.