Re: Retour d'expérience

Le samedi 01 juin 2013 à 18:55 +0200, andre_debian@numericable.fr a
écrit :

> Faudra tenir tes propos à Madame Michu qui tente de migrer à Linux :
> d'ici là, elle aura migré vers Apple OS/X, sinon retour à Wndows 7.

Moi j'en ai rien, mais alors rien à péter que toi ou Mme Michu utilise
OsX ou Windows et préfère "être la marchandise" et se faire contrôler
par ce que tu achète et celui qui le vend. Moi je préfère contrôler ma
machine et ne pas devenir un "client captif", même si ça demande un peu
plus d'efforts (ce qui reste à prouver).
Ce qui m'intéresse le plus c'est de pouvoir MOI utiliser Debian de
manière libre. Je suis complètement égoïste, je n'ai rien à vendre.

> Quant au "vénéré" Stallman, il est conseillé de filtrer ses propos.
> La ligne du parti, ce n'est plus à la mode depuis longtemps.

Le vénéré Satllman est indémodable, parce qu'il défend une valeur
indémodable dans un combat jamais terminé et qui sera toujours
d'actualité : La liberté.

Je pourrais dire pas mal de choses mais finalement, de peur de me
laisser emporter, je vais juste prendre une petite fable très ancienne
mais qui dit l'essentiel :
https://fr.wikisource.org/wiki/Le_Loup_et_le_Chien

> C'est bien le contraire, ils ne me privent de rien du tout,
> me font gagner beaucoup de temps et mes matériels fonctionnent
> à merveille.
> André

Bon, on a compris que tu n'a rien compris. Va te faire voir sur
Facebook. Personnellement, les pilotes non libre qui ne fonctionnent pas
à merveille sur un OS non libre, j'aurais pu t'en sortir une liste assez
conséquente si j'en avait gardé un journal.

Debian, Linux et tout ça c'est opensource ET libre. Il y a 2 grand
principes :

1. Si tu n'a pas envie de l'utiliser fais bien ce qui te chante. Tu ne
nous manquera pas. Mais laisse nous faire ce que nous voulons comme nous
le voulons, on ne te doit rien.

2. Si tu veux quelque chose qui n'existe pas ou qui ne marche pas comme
tu veux, retrousse tes manches ou sinon paye quelqu'un pour le faire, tu
en as parfaitement le droit.

+1, je trouve personnellement que les avantages sont tellement
supérieurs aux inconvénients que mon choix ne fait aucun doute, même en
oubliant l'aspect de la liberté et celui de la sécurité de mon
fondement.

Jamais quand le jeu est joué jusqu'au bout. Pondre un binaire pour Linux
ne suffit pas à jouer le jeux du libre. Un binaire est une boite noire,
et regarde bien à propos de Stalleman pourquoi il a inventé le libre, on
est en plein cœur du sujet des pilotes !

Idem, en fait tu n'as décidément rien compris à rien. En plus ce n'est
pas vrai, loin de là. Tu te focalise sur les 2 ou 3 pilotes qui
t'enquiquinent (a cause des constructeurs, on ne le répétera jamais
assez) sans regarder les autres.

Pas seulement des droits... les boites noires et les fournisseurs
uniques, c'est la plaie quelque soit le domaine abordé, le sujet est
bien plus vaste que l'informatique et en pleine actualité, ça nous
pourris la vie et c'est parfois mortel.

En résumé, 3 solutions :

1) Pas content de quelque chose, mets toi au boulot ou paye quelqu'un
pour le faire.

2) Va voir ailleurs, par chez Apple, puisque c'est "le meilleur des
mondes" pour le consommateur. Tu ne me manquera pas.

3) Tu réfléchis un peu sur le cas Stallman, pourquoi il a inventé le
logiciel libre, pourquoi autant de gens défendent cette philosophie,
comment internet existe (au passage), et pourquoi Debian adopte cette
pratique d'éliminer ces pilotes "qui simplifient la vie" du cœur de l'OS
alors que dans ses équipes il y a pourtant beaucoup de gens très
intelligents qui ont beaucoup réfléchis depuis longue date sur toutes
ces problématiques, et que malgré tout ça Debian est resté une
distribution majeure depuis sa création qui ne date pas d'hier.