Re: partitionner mon disque WD 2TB

On Tue, 21 May 2013 16:02:35 +0200, Bzzz <lazyvirus@gmx.com> wrote:
> On Tue, 21 May 2013 15:52:40 +0200
>
> Au risque de me répéter, RAID = Redundant Array of Inexpensive Disks
> c'est "redundant" que tu n'arrives pas à comprendre ou bien?

Si, si, je comprends la signification de ce mot.
Merci de ne pas être ni insultant ni condescendant vis à vis des
personnes discutant sur cette liste.

> parce que quitte à n'avoir aucune sécurité, autant faire du stripping.

Et si j'ai bien lu, le RAID10,f2, c'est un miroir + stripping.
Un miroir avec un layout spécial.

On a ça :
2 drives RAID10,f2
--------
A1  A2
A3  A4
A5  A6
..  ..
A2  A1
A4  A3
A6  A5
..  ..

à la place de ça :
2 drives RAID1
--------
A1  A1
A2  A2
A3  A3
A4  A4
A5  A5
A6  A6
..  ..

Donc, c'est redondant et donc être tolérant à une faute matériel et ne
fonctionner qu'avec un des deux disques.

Comme le RAID10 peut fonctionner avec uniquement la moitié des disques.

Dès que j'aurai le temps, j'essaie ça sur une paire de disques, y
compris la tolérance aux faute système.

En attendant, j'aimerai que Goldy nous fasse partager les détails de sa
config'.

Jean-Marc <jean-marc@6jf.be>