Re: fsck à l'arrêt de l'ordinateur

Dans son message du 26/02/13 à 22:08, Christophe a écrit :
> Je dirais tous les 10 - 15 démarrages, mais là n'est pas le plus
> important pour moi. C'est l'ordinateur familial, et c'est rageant quand
> on l'allume pour vérifier en urgence l'horaire du cinéma avant de
> partir, de devoir attendre que fsck ait fini son travail. Par contre
> quand on l'éteint, il peut prendre tout son temps, ce qui est déjà le
> cas lorsqu'il fait une sauvegarde, lancée par un script, qui va durer
> une bonne heure une fois par semaine.

Une nouvelle question : pourquoi ne laisses-tu pas ton ordinateur allumé en permanence ou presque ?

Moi-même, j'ai un ordinateur de bureau sur lequel est installé Debian Squeeze, qui me sert de station de travail (ce n'est pas un serveur même s'il est relié à l'Internet) et auquel je le redémarre seulement tous les lundis matins (après que j'ai fait une mise à jour de sécurité avec aptitude).

Il fonctionne donc en permanence ou presque même si je ne l'utilise pas 24h/24 (je ne suis pas encore atteint d'une quelconque addiction à Debian, à l'informatique ou à l'Internet ;-)).

Je dis "presque" car le seul cas où j'éteins cet ordinateur, c'est quand je m'absente de chez moi pendant au moins 24 heures, ce qui est assez rare sur l'année...

Je ne fais que te proposer cette solution mais elle t'éviterait d'être embêté par la vérification de systèmes de fichiers (fsck) inopportune. :-)

Il suffit que tu choisisses le jour et l'heure où tu serais le moins gené par fsck au cas où tu veux (re)démarrer ton ordinateur.

Cordialement et à bientôt,

Stéphane.

Je crée ma boîte mail www.laposte.net