fsck à l'arrêt de l'ordinateur

Bonjour,

Sur une Debian stable, disques en ext3, périodiquement au démarrage fsck vérifie mes disques et ça peut être long. Embêtant d'attendre, et d'entendre les non-convaincus par Linux me dire que leur winmachin démarre plus vite, j'aimerais que cette opération se fasse au moment d'éteindre l'ordinateur.

J'ai trouvé AutoFsck pour ubuntu (https://wiki.ubuntu.com/AutoFsck/Doc), si j'ai bien compris la doc, avant d'éteindre il vérifie si au prochain démarrage il faut faire une vérification des disques, si oui il redémarre, fsck fait son travail, puis éteint l'ordinateur.

Avant de l'installer j'aimerais m'assurer qu'il n'existe pas une solution de ce type pour Debian, sous forme de script ou autre. Ni apt-cache, ni google, ni man fsck ne m'ont aidé.

Quelqu'un a-t-il une idée?

Merci
Christophe