Re:fsck à l'arrêt de l'ordinateur

Dans son message du 26/02/13 à 19:08, Christophe a écrit :
> Sur une Debian stable, disques en ext3, périodiquement au démarrage fsck
> vérifie mes disques et ça peut être long. Embêtant d'attendre, et
> d'entendre les non-convaincus par Linux me dire que leur winmachin
> démarre plus vite, j'aimerais que cette opération se fasse au moment
> d'éteindre l'ordinateur.

Qu'est-ce que tu entends par "périodiquement" ? Tous les 3, 5 ou 10 démarrages (éventuellement en moyenne) de ton ordinateur ?

En attendant, il existe déjà une solution :
tune2fs -c30 /dev/sda1 (cela demande à fsck de vérifier la partition /dev/sda1 tous les 30 démarrages)

Les "-c30" et "/dev/sda1" sont donnés à titre d'exemple et doivent être adaptés à tes choix et au partitionnement de ton (tes) disques dur(s)...

Bien sûr, pour plus d'information : man tune2fs (je te recommande de bien le consulter avant de lancer un quelconque "tune2fs" ;-))

Cordialement et à bientôt,

Stéphane.

Je crée ma boîte mail www.laposte.net