Re: PC éteint qui consomme

Le vendredi 2 novembre 2012 à 17:27:28, François Boisson a écrit
:
>[…]
>
> Mais la machine ne tourne pas, que veux tu voir dans ce
> fichier?? C'est un «shutdown» pas une hibernation.

  Et quand bien même, dans une veille, tout est arrêté sauf
l’alimentation de la RAM. Ça veut dire que le CPU n’effectue
plus aucune instruction. Il ne se passe rien.
  Voir
http://fr.wikipedia.org/wiki/Advanced_Configuration_and_Power_Interface
pour la liste des états _ACPI_ globaux (G1/S3), ceux d’un CPU
(C1 & C2) et ceux des périphériques (D1 à D3).

  Il se peut que ce soient certains périphériques qui ne passent
pas en D3 (éteint) mais restent en D[0-2]. Sauf que, comme tu
l’as dit, c’est difficile de vérifier qui bouffe du courant sans
avoir un matériel spécial et une bonne connaissance des flux
dans le bouzin.

  J’aurais aussi tendance à dire que c’est le noyau (notamment
si, comme je crois me souvenir que tu l’as dit, la consommation
d’énegie correspond à celle d’une veille suspend2ram : c’est
alors le CPU qui n’est pas passé en C3). Et j’ai donc un peu de
mal à voir comment ça peut ne pas être seulement un problème
dans le noyau… mais tes tests semblent prouver le contraire¹…

 ¹ : euh, tu as bien essayé le noyau de « la Ubuntu qui marche »
(et seulement lui) dans « la Debian qui marche pas », hein ?
(Je demande parce que, à force de faire des tests, parfois, on
en loupe un et, Murphy aidant, c’est souvent le « bon »…)

--
 Sylvain Sauvage