Re: PC éteint qui consomme

Le Fri, 2 Nov 2012 18:26:34 +0100
"Sylvain L. Sauvage" <Sylvain.L.Sauvage@free.fr> a écrit:
>   Il se peut que ce soient certains périphériques qui ne passent
> pas en D3 (éteint) mais restent en D[0-2]. Sauf que, comme tu
> l’as dit, c’est difficile de vérifier qui bouffe du courant sans
> avoir un matériel spécial et une bonne connaissance des flux
> dans le bouzin.

En fait depuis le début je soupconne le wake on wlan au niveau du noyau. C'est
une fonction qui est apparue récemment mais je ne l'ai pas activé dans le
noyau et il n'était pas activé dans les noyaux utilisés.

J'ai désactivé le WOL dans le BIOS, vérifié qu'il était à DISABLED
dans /proc/acpi/wakeup, désactivé via ethtool et fait un modprobe -r des
modules réseaux sans changement. Je pense qu'on peut écarter le WOL.

La consommation correspond exactement à celle de la machine mise en «suspend
to ram». Tout cela m'incitait à un problème  noyau...

> [...]
> si, comme je crois me souvenir que tu l’as dit, la consommation
> d’énegie correspond à celle d’une veille suspend2ram : c’est
> alors le CPU qui n’est pas passé en C3). Et j’ai donc un peu de
> mal à voir comment ça peut ne pas être seulement un problème
> dans le noyau… mais tes tests semblent prouver le contraire¹…
>
>  ¹ : euh, tu as bien essayé le noyau de « la Ubuntu qui marche »
> (et seulement lui) dans « la Debian qui marche pas », hein ?
> (Je demande parce que, à force de faire des tests, parfois, on
> en loupe un et, Murphy aidant, c’est souvent le « bon »…)

Bon, je vais l'essayer, un noyau de plus, ça ne change pas grand chose...

François Boisson