Re: PC éteint qui consomme

On Fri, 2 Nov 2012 15:00:26 +0100
François Boisson <user.anti-spam@maison.homelinux.net> wrote:

> Si tu me donnes un moyen de vérifier ça je suis preneur,  j'ai essayé de
> recompiler le noyau pour tracer l'arrêt à coup de printk bien placés et en
> filamant l'écran (puisqu'il s'éteint à la fin) et extrayant les images mais
> c'est un flop, la séquence d'arrêt est finalement très courte et tout semble
> dans la préparation.

C'est déjà ça.
Ne se mettrait-il pas en suspend2RAM au lieu de suspend2DISK?

>  J'ai essayé des noyaux 3.0, 3.1, 3.2, 3.3, 3.5.2 et 3.5.4. De ce coté là ça
> n'a rien donné.  Le problème a lieu sur des gentoo, des debian sur différents
> portables mais pas sur une lenny avec un 2.6.37 32 bits (clefagreg) et donc
> sur une Ubuntu precise avec un noyau 3.3. J'ai déposé un message sur
> linux-acpi mais qui n'a pas suscité un intérêt énorme.

Hmm, as-tu 'gadé sur le web si tu trouvais une liste exhaustive de tous les
pkgs concernés par l'hibernation?

> Ben oui, et tu chercherais où? J'ai épluché la configuration acpi, j'ai
> multiplié les changements de configuration à l'arrêt,

Je ne pense pas que ça soit ACPI.

> une seule chose marche:
> si je redémarre la machine et l'arrète au menu de grub, le phénomène n'a pas
> lieu. J'ai également blacklisté les modules WIFI (pour le WakeonWLAN), etc.

Wai, mais si mes souvenirs sont bons, le menu grub c'est quand la machine
n'a pas chargée son kernel ni OS; mais c'est déjà une élimination :)

> Sur un portégé (ultrabook), la théorie est bonne mais la pratique? Comment
> ferais tu pour voir si le SSD est alimenté par exemple? Tu exploses la nappe?

Ça n'est pas avec ce que bouffe un SSD que ça te videra aussi vite la batterie.

Ptêt un truc: un watch/une loop toutes les secondes du hard (genre hwinfo, ou
autre parce que celui-ci est lent) qui balance le résultat dans un fichier;
ça peut ptêt t'aider à trouver ce qui n'est pas arrêté.

Par ailleurs, c'est _aussi_ un PB rencontré par certains utilisateurs de w$7.

Sinon, certains forums parlent d'une désactivation du WOL; vérifie aussi si
le timer de réveil et le réveil par une touche ou une combinaison de touches
ne serait pas positionné dans le BIOS.

Vérifie aussi ce qui se passe avec les drivers: sont-ils déchargés et rechargés
au démarrage ou non; et 'gade si certaines options (pas spécialement desdits
drivers) ne seraient pas positionnées (/etc/modprobe.d/*) différemment suivant
la distro.

--
* Clara has joined #XCHat
<Clara> bonjour tout le monde