Re: Installation sur partition GPT

Le jeudi 4 octobre 2012 21:58:18, Bzzz a écrit :

> D'après cette doc:
> https://wiki.archlinux.org/index.php/Unified_Extensible_Firmware_Interface
> les firmwares uefi sont censés supporter GPT & MBR, mais reste à
> voir comment synchroniser exactement les 2...

Oui mais le choix est global : on choisit MBR et tous les OS dessus
doivent démarrer via MBR. Si on choisit UEFI, tous OS dessus doivent
pouvoir démarrer en UEFI. Il n'y a quand même pas moyen de mixer les
deux, si ? Par là je veux dire avoir sur la partition un Windows 7 qui
démarrerait en UEFI et un linux démarrant via un MBR.

> Normalement, un w$7 devrait pouvoir aussi démarrer en mode BIOS (ce
> qui n'est plus le cas pour w$8:(; reste là aussi à voir si la
> version pré-installée n'a pas été modifié pour un boot s/s uefi only.

Oui, c'est bien ce que j'ai lu mais je ne comprends pas ce que cela
signifie réellement. Je m'explique.

Ce qui, à mon avis est clair, c'est que si on me donne un portable nu
et un dvd d'installation de windows 7, j'aurai le choix de l'installer
dans une partition type dos et de le lancer via le mbr ou de
l'installer dans une partition gpt et de le lancer via uefi.
Mais cela ne me sert à rien puisqu'on me demande de travailler sur un
portable où Windows 7 est déjà installé.

Sur le portable, il y a actuellement une table de partition GPT.
Actuellement, le système est en EUFI : au démarrage, ce n'est pas le
MBR qui est utilisé (il n'est d'ailleurs que fictif si j'ai bien
compris). Le firmware va chercher un bootloader dans la partition EFI
qui lance Windows.

On me dit que Windows 7 accepte d'être lancé par un MBR plutôt que par
un bootloader EFI. Je veux bien mais il va le trouver où ce MBR (sur
le portable tel qu'il est installé maintenant) ?

Et en imaginant que je puisse en installer un, ne devrait-il pas être
placé sur une table de partition MBR ? Parce que si je vais écrire
(pas moi directement bien sûr) dans les premiers secteurs de la table
de partition GPT, je vais la bousiller non ?

En fait je crois avoir compris que
	boot de type UEFI <=> table GPT
	boot de type MBR  <=> table dos

Est-ce correct ? Oui ou non ?

> Bien que l'OP souhaite faire le contraire, ceci peut ptêt aider:
> http://askubuntu.com/questions/84501/how-can-i-change-convert-a-ubuntu-mbr-drive-to-a-gpt-and-make-ubuntu-boot-from
Ah ben oui, si je pouvais faire le contraire, ce serait le pied.
J'ai été lire ton lien mais, de prime abord, je ne vois pas comment il
pourrait me servir. J'irai relire demain à tête reposée.

> Ce sont 2 choses différentes: d'une part une table de partition,
> d'autre part un fabricant qui économise le coût du pressage d'un
> (ou +sieurs) DVD

Sauf que ces 2 choses différentes sont complètement liées, en
m'imposant une partition de récupération à conserver, le constructeur
m'impose de fait son type de table de partition alors que - justement
- Windows 7 devrait me permettre d'en utiliser une autre.

> - Théoriquement, la plupart des systèmes de
> restauration par partition proposent la possibilité de claquer
> un/des DVD avec leur contenu pour justement pouvoir supprimer la
> partoche de restauration, mais tout évolue et souvent pas dans
> le bon sens.

J'avoue que maintenant que tu le dis, je n'ai pas encore vérifié. Le
manuel du portable n'évoque pas la possibilité de graver le contenu de
cette partition de récupération. J'irai essayer. Mais je ne suis pas
sûr que cela me serait utile. Si j'avais un disque d'installation
normal, j'effacerais tout, créerais une table de partition classique
et y installerais Win 7 puis Debian sans tous ces problèmes. Mais rien
ne garantit que le dvd créé par la partition de recovery n'exigerait
pas de retrouver une gpt pour installer.

> Le PB, c'est que pour faire ça il te faudra vraisemblablement une clé
> correspondant au firmware:
> http://www.zdnet.com/blog/open-source/linus-torvalds-on-windows-8-uefi-and-fedora/11187
> dixit Torvald, qui prend IMHO un peu beaucoup trop de liberté avec ce
> PB...
>
> Cette daube est en fait une manière facile et chiante pour ces cons
> de gros fabricants de placer un DRM dès le boot, et comme malheu-
> reusement c'est le choix de Seattle pour le futur, ça a de grosses
> chances de devenir rapidement la norme.

D'accord avec toi sur la conclusion mais je pense quand même que c'est
encore un autre sujet: UEFI n'implique pas le secure boot qui peut
encore être désactivé je crois. En tout cas je parie qu'il n'y a pas
cette notion de secure boot et de signature dans le firmware du
portable que l'on m'a confié.

(Enfin j'espère, je doute, je mélange tout et je désepère).

--
Eddy F.
http://daysfled@tumblr.com