Re: Installation sur partition GPT

On Thu, 4 Oct 2012 23:42:26 +0200
"Eddy F." <edfnet-deb@yahoo.fr> wrote:

> Oui mais le choix est global : on choisit MBR et tous les OS dessus
> doivent démarrer via MBR. Si on choisit UEFI, tous OS dessus
> doivent pouvoir démarrer en UEFI. Il n'y a quand même pas moyen de
> mixer les deux, si ? Par là je veux dire avoir sur la partition un
> Windows 7 qui démarrerait en UEFI et un linux démarrant via un MBR.

Ben j'ai survolé les specs à mach 3, mais je n'ai rien vu qui aille
contre avoir les 2 poss. dispos.

> Sur le portable, il y a actuellement une table de partition GPT.
> Actuellement, le système est en EUFI : au démarrage, ce n'est pas
> le MBR qui est utilisé (il n'est d'ailleurs que fictif si j'ai bien
> compris). Le firmware va chercher un bootloader dans la partition
> EFI qui lance Windows.
>
> On me dit que Windows 7 accepte d'être lancé par un MBR plutôt que
> par un bootloader EFI. Je veux bien mais il va le trouver où ce
> MBR (sur le portable tel qu'il est installé maintenant) ?

Le MBR étant le 1er secteur du HD, il existe forcément; et
"normalement" devrait être accédé en boot mode = BIOS.

> Et en imaginant que je puisse en installer un, ne devrait-il pas
> être placé sur une table de partition MBR ?

Ledit MBR _contient_ cette table.

> Parce que si je vais
> écrire (pas moi directement bien sûr) dans les premiers secteurs
> de la table de partition GPT, je vais la bousiller non ?

Cépkomçakçamarch, le MBR contient la table et une routine d'appel
au bootloader.
donc: BIOS boot > Lecture MBR > Exécution de la routine d'appel >
Exécution du bootloader > Chargement du kernel, etc.

> En fait je crois avoir compris que
> 	boot de type UEFI <=> table GPT
> 	boot de type MBR  <=> table dos
>
> Est-ce correct ? Oui ou non ?

Ca le semble.

> Sauf que ces 2 choses différentes sont complètement liées, en
> m'imposant une partition de récupération à conserver, le
> constructeur m'impose de fait son type de table de partition alors
> que - justement
> - Windows 7 devrait me permettre d'en utiliser une autre.

Wai, il-y-a de fortes chances que la restauration recrée une table
GPT.

> J'avoue que maintenant que tu le dis, je n'ai pas encore vérifié.
> Le manuel du portable n'évoque pas la possibilité de graver le
> contenu de cette partition de récupération. J'irai essayer.

Dès fois, c'est quand on lance la restauration que le choix en
question apparaît.

> Mais
> je ne suis pas sûr que cela me serait utile. Si j'avais un disque
> d'installation normal, j'effacerais tout, créerais une table de
> partition classique et y installerais Win 7 puis Debian sans tous
> ces problèmes. Mais rien ne garantit que le dvd créé par la
> partition de recovery n'exigerait pas de retrouver une gpt pour
> installer.

À la limite tu peux faire ça puisque tu dois avoir le n° de license
sur un sticker; donc que le w$7 soit natif ou ta propre install à
partir d'un CD|DVD de n'importe quelle provenance, il-y-aura de toute
façon un w$7 fonctionnel sur le bousin.
Le seul bémol risque de se trouver au niveau des drivers spécifiques
à la machine, mais ils sont souvent dispos sur le site du
constructeur.
M'étonnerait que ton admin cherche la ptite bête en insistant
absolument pour que ça reste en uefi.

> D'accord avec toi sur la conclusion mais je pense quand même que
> c'est encore un autre sujet: UEFI n'implique pas le secure boot
> qui peut encore être désactivé je crois. En tout cas je parie
> qu'il n'y a pas cette notion de secure boot et de signature dans
> le firmware du portable que l'on m'a confié.

Étant donné que pour l'instant c'est de l'annonce (sauf pour les
archis ARM apparemment), je pense qu'on peut croire Seb et dire que
ça n'est pas le cas.

> (Enfin j'espère, je doute, je mélange tout et je désepère).

Amoureux? ;p

--
<Ayame> je comprends pas
<Ayame> à minuit