Installation sur partition GPT

Bonjour,

Confronté pour la première fois à UEFI et une infâme partition GPT, je
ne sais pas comment installer et aurais bien besoin de conseils.

Je souhaite installer Debian Wheezy sur un Asus n56v (le choix du
portable n'étant pas de mon ressort).

Contrainte : ne pas bousiller le Windows 7 installé dessus ni la
partition de récupération sous peine de me faire sévèrement enguirlander
(et ce n'est bien sûr pas pour mon usage sinon ce windows serait vite
effacé). Malheureusement j'ai des comptes à rendre donc je dois être
extrêmement prudent.

Dans l' « ordinateur » de Windows 7, on voit qu'il y a deux volumes :
C: déjà bien rempli par le système Windows et D: pratiquement vide.
Nulle trace de la partition de récupération. Habitué à installer
Debian, je me dis que ce sera simple, il suffira d'utiliser D: pour
Linux.

Je lance l'installateur Debian (pas la version graphique) et arrivé au
partitionnement je choisis la méthode manuelle. Et là, je constate que
je ne sais pas où sont les données.

SCSI 1 (0,0,0) (sda) - 500.1 GB ATA ST9500423AS
n° 1	134.2 MB
	  1.0 MB		Espace libre
n° 2	 26.8 GB		ntfs
n° 3	209.7 MB	B	fat 32
n° 4	200.0 GB		ntfs
n° 5	272.9 GB		ntfs
	  7.7 kB		Espace libre

Je passe les détails (google, retour dans Windows, google, doc
debian,...)

Dans Windows 7, je trouve un « outil de gestion des disques » qui
m'indique qu'il y a quatre volumes :

- un premier, sans nom, sans système de fichiers, de 25 Go et dont le
- deuxième, sans nom, sans système de fichiers, de 200 Mo, « Sain
  (Partition du système EFI)
- troisième, nommé DATA (D:), ntfs, 254,14 Go, « Sain (Partition
  principale) »
- dernier, nommé OS (C:), ntfs, 186,3 Go, « Sain (Démarrer, Fichier
  d'échange, Vidage sur incident, Partition principale)

Mouais... l'ordre, le nombre et les tailles de partitions ne
correspondent pas vraiment. Enfin je suppose que
sda2 = la partition de récupération
sda4 = windows 7 (C:) qui dans Windows paraît déjà bien occupé
sda5 = (D:) qui dans Windows est pratiquement vide.

Pensez-vous que ce soit correct ?

Ces partitions indiquées par l'installateur Debian sont-elles de
vraies partitions ? En d'autres termes, puis-je décider sans risque de
consacrer sda5 à Debian (et le diviser pour créer une partition
racine, une partition home et une swap) ? (Ou, au contraire, cela
risque-t-il de tout foutre en l'air ?)

Et puis surtout, qu'en j'en viendrai à installer Grub, je le mets où ?
Au milieu du bazar dans sda3 ?

Enfin, mon Bios (le nom n'est peut-être plus correct mais cela
en a l'apparence) contient une entrée nommée « UEFI Boot »
actuellement positionnée sur Enabled. Faut-il la mettre sur Disabled ?

Je suis conscient que mes questions témoignent d'une méconnaissance
crasse de ce nouveau système qui rendra - n'en doutons pas ;-) - nos
machines plus sûres. Tout lien vers une documentation claire, voire
mieux un tuto Debian pour l'installation, est clairement bien venu.

Je continue à chercher de mon côté.

--
Eddy F.
Tout content d'avoir acheté pour moi-même un pc nu sans problème