Re: [SWAP]-Utiliser le maximum de RAM

On 19/11/2011 06:58, Sylvain L. Sauvage wrote:
>   Comme le dit la description du paquet, laptop-mode-tools
> permet principalement de régler automatiquement la gestion
> d’énergie des disques (paramètre -B de hdparm) suivant que le PC
> est ou non sur batterie. C’était pour le cas où tu aurais eu des
> problèmes d’endormissement des disques que je l’avais cité.
Donc pour ma part, vu qu'il s'agit plutôt du débit des disque que de
l'endormissement,
je ne lui apporte pas de configuration additionnelle ?

> Le mercredi 16 novembre 2011 à 17:24:01, Guillaume Seren a écrit
> :
>   Je suppose que tu veux dire « deux types de _mémoire_ (RAM et
> swap) ».
Tout à fait, j'ai essayé de faire un résumé mais je n'ai apparemment pas
bien réussi.

> [...]
> l’agressivité à envoyer la mémoire en swap (/swap out/). Zéro
> correspond à une moindre tendance à le faire, 100 à le faire le
> plus possible.
>   D’autres raisons entrent en compte () ; la swappiness vient
> juste s’ajouter à une « note » calculée par le noyau.
>
>   Et plutôt que des babillages des « experts » de /., de vraies
> sources (que l’on trouve pourtant facilement) :
>     http://lwn.net/Articles/83588/
>     http://lwn.net/Articles/100978/
>     http://kerneltrap.org/node/3000
> Erk !  même Ubuntu en sait plus que /. :
Merci de m'avoir éclairci les idées sur ce sujet, je vais de ce pas
consulter ces liens, ;-) .

>   Tu peux aussi faire un fichier dans /etc/sysctl.d/ pour ne pas
> « polluer » sysctl.conf.
Effectivement cela semble une solution encore plus propre, je pense que
je vais migrer mes modification, dans ce fichier.

En passant, j'ai commandé 2*4Go de RAM, que je viens de recevoir on peut
dire que c'est mieux,
pourtant l'idée d'ajouter mon second disque (inutilisé), a un RAID 0, me
tente énormément,
ne serais ce que pour doubler le débit.

Je suis en train de réunir des informations pour la mise en place de cet
ajout sur ma LVM, si vous avez des liens/suggestions, je prend !

--

Guillaume Seren