Re: Gnome 3 : bienvenu en enfer

Le Tuesday 8 November 2011 20:56:11, Gaëtan PERRIER a écrit :
> Salut,
>
> Bon ça y est testing vient de basculer du côté obscure de Gnome 3.
> Je voulais à son arrivée basculer sur XFCE mais manifestement l'arrivée de
> Gnome 3 provoque quelques dégâts collatéraux : je n'ai plus de fenêtre dans
> XFCE.
> Donc j'essaie de me débrouiller avec cette horreur de Gnome 3 dans lequel
> paraît-il tout est intuitif.

En tout cas pas intuitif comme on a l'habitude ( ̄~ ̄;)ウーン・・・

> Je voudrais donc que l'on m'indique comment intuitivement je peux :
> - éteindre la machine (seul "mettre en veille" est présent),

Sortir de la session, puis éteindre depuis GDM. Je souligne que c'est un
comportement très propre, mais surtout adapté a des PC "publics"
(entreprise...). On peut changer ça je ne sais plus ou.

> - régler le format d'affichage de la date,
> - régler la taille des polices, parce que là tout prend plus de place
> qu'avant (à croire que Gnome 3 est sponsorisé par les fabricants de dalles
> hautes résolution),
Il y a un paquet gnome-tweak-tool qui va te rendre 2 ou 3 services.

> - pouvoir surveiller les températures,
> - pouvoir surveiller la charge système,
sur le bureau je suppose, l'option "distraction minimum" ne va pas dans le
sens de mettre des vumètres dans tous les sens. Sans compter que ça a un
intérêt moyen pour un usage standard (quand on n'a pas d'alim 1400w).

> - pouvoir récupérer mes 4 bureaux (il n'y en a que 2),
Faux. le bureaux sont créés dynamiquement. Tu place ta fenêtre sur le deuxième
bureau, tu en a 3, puis 4, puis...

c'est plus facile avec le clavier : <Ctrl><Alt><flèche bas>  pour changer de
bureau, <Ctrl><Maj><Alt><flèche bas> pour changer la fenêtre de bureau (avant
c'était <flèche droite>).

> - pouvoir changer le thème de gdm3 (les petites étoiles très peu pour moi),
Dans le fichier de config de GDM3 /etc/greeter.gconf-defaults à moins que tu ne
fasse un nouveau thème. Si tu veux changer de papier peint régulièrement, fais
le pointer dans ton dossier. Tu peux synchroniser ça avec un changeur de fond
d'écran, avec gwall je le faisais pointer sur le dernier fond d'écran affiché.
Hélas gwall ne fonctionne plus, il faudrait tout reprendre.

> - ne pas avoir la fenêtre du chat qui s'ouvre à l'ouverture de la session,
Si c'est de xchat dont tu parles, lance gnome-session-properties et ajoute
-m à la ligne de commande.

> - supprimer le truc de l'accès universel dans la barre en haut,
yo no se.

> - comment limiter le ALT-TAB au bureau courant,
Je pense que, comme pour les bureaux dynamiques, il faut changer ses
habitudes. Ceci dit, c'est super pour quelques fenêtres (usage du pékin
moyen), ça devient plus lourd quand on en ouvre une grande quantité. Je pense
que la cible est plutôt internet/jeux/bureautique que le geek 24/7 qui a des
bureaux comme awesome bien plus adaptés pour du monitoring, suivre les cours
de bourse ou cracher du C au kilomètre.

> - comment diminuer la taille de la barre de titre des fenêtres, qui bouffe
> inutilement de l'espace pour rien,
Ça ne change pas trop des habitudes de gnome qui a toujours aimé les grosses
icônes et barres... Je pense que pour les thèmes ça va venir, mais pour le
moment il n'y a pas grand chose.

> - comment supprimer les effets visuels qui font passer un core i2500 pour
> un 486SX,
Euh, tu exagère, je n'ai pas une machine super-puissante et ça marche bien. Tu
n'a jamais essayé Windows7 avec un proc Atom/1Go  (。_゜)〃
Au demeurant il y a une option sans glx dans gdm3, mais on perd de l'intérêt
des nouveautés en perdant aussi les acquis. Ou alors il faut peut-être "tuner"
ça avec un autre windows manager.

> - comment accéder rapidement aux applications,
Par leur nom. Avec la touche fenêtre et en tapant le début du nom, ou
alternativement avec F2 selon la même méthode. Ça va beaucoup plus vite que de
jouer aux jeux d'adresse avec le mulot pour attrapper les menus surgissants à
plusieurs niveaux.

> - comment ajouter des trucs dans la barre de menu, genre un menu
> applications (non pas les dents),
Ben comme précédemment, ce n'est pas l'objectif. L'idée est que taper le début
du nom combiné avec la recherche, c'est moins encombrant visuellement et plus
rapide.

> Bon j'arrête là pour l'instant. Je vais aller manger ça va me détendre.
Zut, je commençais à peine à m'échauffer ;-]

Perso, je trouve qu'avec un peu d'effort, en particulier sur l'utilisation du
clavier pour les placement de fenêtres et quelques mises au point, on aurait
un truc vraiment bien.

Par exemple, à la souris, l'agrandissement quand on touche le haut "à la
windows" est très pénible (ça se paramètre) mais c'est très dommage qu'il n'y
ait pas le même comportement que lorsqu'on vient en butée à droite ou gauche
(dimentionnement de la fenêtre en demi-écran).

En fait je trouve très nul d'utiliser la touche de fenêtre uniquement pour
changer de mode. On pourrait faire <fenêtre><barre espace> par exemple, et
utiliser cette touche de niveau pour tout ce qui concerne les fenêtres ét
bureau (agrandissement à l'horizontale ou verticale, déplacement haut-bas-
gauche-droite-coins...). Il y a déjà un certain nombre de combinaisons non
associées à un raccourcis clavier, alors que ce bureau pourrait avec un très
grand bénéfice s'inspirer des bureaux genre awesome ou wmi.

On combinerais les avantages de l'esthétique "smartphone glx" pour les
amateurs de souris & écrans tactiles, et une efficacité de déplacement minimum
des mains proche des bureaux plus geeks.

Ah oui, dernière chose : Au niveau des réglages, il manque plein de trucs,
mais j'espère que ça sera résolu quand le passage de gconf à dconf sera
terminé. Parce que si le truc fonctionne, il est encore loin d'être
complètement mature.

--
Haricophile