Re: Gnome 3 : bienvenu en enfer

Ce thread commence a être long, et lire toute les contributions
relativement chronophage. Je voulais personnellement attendre un petit
peu d'utiliser ce gnome 3 pour en dire foncièrement du mal.

Déjà, j'aimerai rappeler si cela n'a pas été fait ici aux messieurs
dames qui utilisent testing en production, que c'est pas super bien
malin de venir de plaindre que votre environnement de travail à changé
du jour au lendemain... c'est bien le principe de testing d'évoluer, et
personnellement je suis relativement heureux de voir un peu de nouveauté
dans ma Debian.

Donc maintenant en ce qui concerne Gnome 3, pour avoir été relativement
dérouté de ne plus voir le bureau que j'avais mis du temps à peaufiner
avec mes applets, mes raccourcies, mes bureaux multiples avec leurs
applications dédiées, j'ai essayé de faire un peu l'effort de l'utiliser
(de toute façon, je n'avais pas le choix).

Maintenant, il est vrai que je regrette un certain nombre de
régressions, principalement au niveau des menus de configurations qui
sont vraiment, et ce n'est pas assez que de le définir ainsi,
relativement cheap. Je cherche encore le menu permettant de régler les
applications lancés au démarrages par exemple.

Après, ce qui manque surtout, c'est le portage des anciens applets
utiles sur le nouveau gnome, mais cela commence à venir.

Toutefois, en commençant à l'utiliser, on se rends compte assez
facilement que le système de dock est particulièrement bien pensé (merci
Apple), il est relativement fluide et efficace à utiliser quand on s'y
est habitué, donc de ce point de vu, je trouve ça plus efficace à
utiliser que le truc de multidesktop que je m'étais fais avec compiz.

Après, il y a un certain nombre de bug qui posent maintenant problème
avec la simplification du système. Par exemple tout ce qui concerne la
connexion mobile par bluetooth dans network-manager qui était déjà un
peu buggué dans gnome 2, il arrivait que la connexion disparaisse du
menu, il fallait alors désactiver et réactiver le réseau. Ce bug est
toujours présent, sauf qu'il n'y a maintenant plus de bouton pour
désactiver le réseau (il est remplacé par un obscure mode avion). Bref,
pour ceux qui ont ce bug, ça se corrige en réactivant la connexion du
device dans les paramètres bluetoothn ce qui a pour effet de rajouter
une entrée supplémentaire dans network-manager, à ce rythme là ça
dépassera l'écran dans une ou deux semaine...

En fait ce qui a de plus dommageable dans cette version est le manque de
menu de configuration, ça donne effectivement l'impression de se faire
gentiment troller par les développeurs de Gnome qui veulent nous
empêcher de faire ce que l'ont souhaiterait avec notre système, un peu
comme Apple en fait, mais en pire...