Re: émisssions télé et avidemux

Le dimanche 23 octobre 2011 à 12:02:04, Klaus Becker a écrit :
> Salut,

’lut,

>[…]
> Ce sont des mpg, dvbcut ne les ouvre pas.

  Si dvbcut ne les ouvre pas (« pas de vidéo »), il y a des
chances que ce soit du H.264 (utilisé pour la HD). Dvbcut ne
fait que le MPEG-2 et le H.264 n’est pas aussi facilement
découpable sans perte que le MPEG-2.

  Tu peux voir les codecs facilement avec ffprobe (paquet ffmpeg
ou ffprobe suivant la distribution).

> Y-a-t-il une solution ?

  Simple : enregistrer un SD.

  Plus compliqué :
— transcoder avant le découpage (méthode Jean-Yves, quoique je
  trouve le H.264 plus efficace que le DivX)
— transcoder après le découpage : p.ex. avec KDEnlive (qui
  s’occupe de tout niveau options)

  J’ai eu réussi à découper sans perte ni problème avec mencoder
ou avidemux après un simple « remuxage » par un autre logiciel
(ffmpeg ou vlc) mais je n’en ai pas fait assez pour connaître
les raisons de la réussite ou de l’échec (en gros : ça a
fonctionné, c’était simple, j’étais content ; quelques mois plus
tard, j’ai réessayé et ça n’a pas fonctionné…).

  Remuxage = changer le format d’encapsulage sans transcoder.
P.ex. avec les codecs « copy » pour ffmpeg et mencoder. Remuxage
du MPEG-TS en AVI ou MPEG-4.

Le dimanche 23 octobre 2011 à 14:17:37, Jean-Yves F. Barbier a
écrit :

> C'est exactement la même chose, sauf que dans le cas de free
> il me semble que ledit flux est retravaillé (débit réduit),
> mais ça n'est pas sûr.

  Si. Ils réduisent le débit en supprimmant des colonnes
(480x576 ou 544x576 pour du 1024x576 affiché p.ex.).

--
 Sylvain Sauvage