Re: Gnome 3 !

Le Sun, 16 Oct 2011 12:27:08 +0200
jour <jour.nuit3@gmail.com> a écrit:

> Gnome 3 est une avancée énorme.

Je me rappelle quand j'étais petit mes parents m'avait offert des Duplo
et puis plus tard des Lego et enfin des Lego techniques.
Gnome suit la progression inverse. Avec Gnome 2 on avait les Lego et on
attendait les Lego techniques avec Gnome 3 mais on a eu des Duplo.
Bref la déception est totale mais bien dans l'air du temps qui est à la
régression et à l'enfantilisation.

> Par rapport à gnome 2, gnome-shell permet une utilisation efficace des
> bureaux en facilitant leur accès,

En quoi est-ce plus facile ? Je n'ai jamais constaté de problème
d'accès aux bureaux sous Gnome 2 ...

> leur suppression et leur ajout,

C'est sur que c'est une opération fondamentale que l'on fait en
permanence.

> enlève les icônes d'application qui encombrent le sys-tray (et sont
> difficiles à atteindre à cause de leur taille),

Mais qui sont pourtant si pratiques.

> permet un accès plus
> rapide aux applications, sans rechercher dans les catégories et avec
> des icônes de grande taille,

Un vrai bonheur effectivement sur les écrans des portables modernes qui
ont une résolution ridicule et quand on a beaucoup d'appli je ne vois
pas où est le gain de ne plus avoir de catégorie c'est au contraire une
calamité.

> n'encombre pas la vue grâce à la barre
> noire et aux lanceurs placés dans l'overview,

Je suppose que ce que tu appelles l'overview c'est le truc qui encombre
l'écran à gauche, dont je ne comprends pas le but ?

> permet un système de
> notification qui ne dérange pas l'utilisateur et permet de chatter
> sans fenêtre.

Alors je m'incline c'est la killer feature !

> Par rapport à compiz, gnome-shell n'a pas besoin du paramétrage
> extrêmement de ce dernier avec pleins de modules, parfois
> difficilement compatibles.

Je n'utilise pas Compiz.

Gaëtan