Re: Gnome 3 !

On Sat, Oct 15, 2011 at 08:12:50PM +0200, David BERCOT wrote:
> Le changement est brutal ! Et j'avoue qu'il ne me convient pas trop...
>
> Bref, j'ai installé Xfce (j'aime bien l'ambiance "Gnome" ;-))...
>
> Je ne veux pas lancer une discussion "trollesque", mais j'avoue être
> très surpris par le nouveau Gnome. Vous y êtes passé ? Vous en pensez
> quoi ? Comme alternative éventuelle, vous avez choisi autre chose ?

En tant qu'observateur externe (je suis sous XMonad depuis qq années),
je n'ai ni la frustration de l'utilisateur déçu par une évolution
radicale de mon environnement préféré, ni conscience de l'éventuelle
dégradation de son ergonomie, ni même à souffrir des défauts de
jeunesses. Néanmoins, pour l'avoir essayé qq heures, j'abonde dans le
sens des « positifs ». Concernant Gnome-Shell/Mutter, j'ai été
agréablement surpris par sa simplicité, sa prise en main intuitive, son
re-centrage sur l'essentiel, son apparence plus légère et moderne,
l'accès pratique aux applications avec une meilleure « découvrabilité »,
le sélecteur d'espace de travail plus flatteur visuellement, la vue en
miniatures des applications…

Si nécessaire, j'y reviendrais plus volontiers que sous les anciennes
moutures de Gnome, et je le recommanderais chaudement aux personnes qui
cherchent un gestionnaire de fenêtres flottantes centré souris, et un
environnement simple, efficace et agréable visuellement.

Je regrette qu'ils n'aient pas choisi, comme sous Unity, d'intégrer le
menu de l'application en cours dans la barre du haut. Il y a également
de la place pour améliorer la gestion des fenêtres (ergonomie du
redimensionnement, intégration de fonctions d'arrangements automatiques
des fenêtres en sus du simple côte à côte, …), et la personnalisation
reste encore trop sommaire.

Bref, dans l'ensemble, un grand bravo aux développeurs de Gnome et mes
condoléances aux déçus.