Re: Gnome 3 !

Gnome 3 est une avancée énorme.

Par rapport à gnome 2, gnome-shell permet une utilisation efficace des
bureaux en facilitant leur accès, leur suppression et leur ajout, enlève
les icônes d'application qui encombrent le sys-tray (et sont difficiles
à atteindre à cause de leur taille), permet un accès plus rapide aux
applications, sans rechercher dans les catégories et avec des icônes de
grande taille, n'encombre pas la vue grâce à la barre noire et aux
lanceurs placés dans l'overview, permet un système de notification qui
ne dérange pas l'utilisateur et permet de chatter sans fenêtre.

Par rapport à compiz, gnome-shell n'a pas besoin du paramétrage
extrêmement de ce dernier avec pleins de modules, parfois difficilement
compatibles.

La personnalisation n'est en outre pas toujours un avantage. À chaque
fois que j'ai changé de thème, je me suis retrouvé avec des options
inaccessibles, des boutons trop petits, des thèmes d'icônes incohérents
etc.

De nombreux points sont encore en train d'être améliorés comme
l'intégration d'empathy, la recherche dans l'overview, l'accès aux
applications, le menu utilisateur, l'écran de gestion de session. Gnome
a besoin de temps pour régler certains problèmes et le nombre de
contributeurs reste limité. Des mockups très intéressants sont en outre
accessibles sur http://live.gnome.org/Design/Apps . Il manque surtout du
temps pour les implémenter (et les intégrer dans debian).

Et encore, je n'ai parlé que de gnome-shell. Le nouveau thème GTK,
l'évolution de nautilus, l'apparition de gnome-documents sont aussi de
grandes avancées.