Re: LVM2, politique d'allocation normal et striped LV

Le 23 septembre 2011 18:07, Sylvain L. Sauvage <Sylvain.L.Sauvage@free.fr> a écrit :
Le jeudi 22 septembre 2011 à 23:26:23, dju` a écrit :
> Bonjour,

’jour,

> Je joue un peu avec LVM2 et j'ai du mal à comprendre
> l'intérêt d'un LV "strippé" quand la politique d'allocation
> du VG dans lequel on le crée est par défaut à normal, qui
> semble déjà réaliser une sorte de stripping (d'après le man
                                       ^^ attention :
to stripe → striping, a stripe       [stɹaɪp]
to strip → stripping, a strip-tease  [stɹɪp]

;o)

Au temps pour moi ;)

> lvm). Par exemple, si j'ai 2 disques durs de 1 To, donc 2
> PVs, je crée un VG avec ces 2 PVs puis un LV de 500 Go, les
> PE correspondant à ce LV vont être répartis plus ou moins
> également sur ces 2 disques, non ? Ce qui permet d'obtenir
> des performances accrues en terme de taux de transfert (à
> partir du moment où on accède à des fichiers de taille
> supérieure à celle d'un PE), un peu comme un RAID0 ?

 Non.

 Quand on veut du /striping/ on le dit avec l’option --stripes.
Sinon, d’après ce que je comprends et souhaiterais, il n’y en a
pas (ce n’est pas toujours ce que l’on veut ni ce qui est
utile).

 Quand le man nous dit que la politique d’allocation /normal/
fait que les bandes parallèles ne seront pas placées sur le même
PV, je crois qu’il faut faire attention au mot « parallèles » :
le parallélisme n’a de sens que dans le contexte d’un mirroir.

 Rien n’est dit sur l’alternance des PV sans --stripes. On sait
juste que, dans le cas avec --stripes :
— /contigue/ se fout des bandes ;
— /anywhere/ _peut_ les placer sur le même PV ;
— /cling/ fait du contigu à l’intérieur des bandes.

Après avoir réalisé quelques tests, il faut effectivement préciser l'option --stripes à lvcreate pour faire du striping et "émuler" un RAID0. On le voit bien avec la commande "lvdisplay -m" qui indique le mapping entre PE et LE. La politique d'allocation c'est donc autre chose, probablement ce que tu dis quand tu parles de contexte miroir. Par contre, il ne faut pas oublier l'option --stripes pour chaque LV que l'on crée.

Concernant la taille des stripes, elle ne doit pas dépasser celle d'un PE. Donc en fait chaque PE est subdivisé en fragments ? Moi qui pensait que le PE était la plus petite unité de données possible au sein de LVM... Dans ce cas, autant spécifier la taille minimale pour les stripes (4 Ko d'après mes tests), ce qui fera bénéficier des performances du striping pour un maximum de fichiers (et pas seulement les plus gros), non ?

Autre question, est-ce possible de re-répartir un LV sur moins de stripes que prévu à sa création (avec le paramètre --stripes), dans le cas où l'on voudrait retirer un disque physique du VG ?

Merci,
--
dju`