Re: LVM2, politique d'allocation normal et striped LV

Le jeudi 22 septembre 2011 à 23:26:23, dju` a écrit :
> Bonjour,

’jour,

> Je joue un peu avec LVM2 et j'ai du mal à comprendre
> l'intérêt d'un LV "strippé" quand la politique d'allocation
> du VG dans lequel on le crée est par défaut à normal, qui
> semble déjà réaliser une sorte de stripping (d'après le man
                                        ^^ attention :
to stripe → striping, a stripe       [stɹaɪp]
to strip → stripping, a strip-tease  [stɹɪp]

;o)

> lvm). Par exemple, si j'ai 2 disques durs de 1 To, donc 2
> PVs, je crée un VG avec ces 2 PVs puis un LV de 500 Go, les
> PE correspondant à ce LV vont être répartis plus ou moins
> également sur ces 2 disques, non ? Ce qui permet d'obtenir
> des performances accrues en terme de taux de transfert (à
> partir du moment où on accède à des fichiers de taille
> supérieure à celle d'un PE), un peu comme un RAID0 ?

  Non.

  Quand on veut du /striping/ on le dit avec l’option --stripes.
Sinon, d’après ce que je comprends et souhaiterais, il n’y en a
pas (ce n’est pas toujours ce que l’on veut ni ce qui est
utile).

  Quand le man nous dit que la politique d’allocation /normal/
fait que les bandes parallèles ne seront pas placées sur le même
PV, je crois qu’il faut faire attention au mot « parallèles » :
le parallélisme n’a de sens que dans le contexte d’un mirroir.

  Rien n’est dit sur l’alternance des PV sans --stripes. On sait
juste que, dans le cas avec --stripes :
— /contigue/ se fout des bandes ;
— /anywhere/ _peut_ les placer sur le même PV ;
— /cling/ fait du contigu à l’intérieur des bandes.

--
 Sylvain Sauvage