quel environnement graphique choisir ?!

salut à vous !

j'utilise mon ordi exclusivement (ou presque) pour les utilisations suivantes :
- internet
- bureautique
- musique, films
- administration de serveurs (sous deb)
- code et tests de sites (lamp)

j'utilise habituellement gnome, mais là, j'en ai marre de tous ces effets inutiles qui s'ajoutent de nouvelle version en nouvelle version, alors je cherche à me tourner vers un truc plus sobre, sans effet, et qui pompe pas des masses de ressources !

j'ai pensé à fluxbox, mais je suis pas sur que ça me corresponde...

alors j'en demande à votre expérience et vos connaissances, quels sont les "bureaux" les plus légers, simple, et puissants à la fois ?! (et j'aime bien guake, alors si en plus y'a un outil du genre c'est good)

voilà voilà !

et bien merci d'avance à ceux qui répondront :)

ciao !

Gaël