Re: versioning system (VCS)

On Sat, 30 Apr 2011 17:21:03 +0200
"Jean-Yves F. Barbier" <12ukwn@gmail.com> wrote:
> Je tâtonne souvent et je crée des tas de versions différentes d'un fichier; à
> la fin, soit le fichier final correspond à mes attentes, soit je pioche dans
> plusieurs pour obtenir le final - C'est toute cette chaîne que je souhaiterai
> pouvoir sauvegarder (mais encore une fois, je me trompe ptêt: cette partie
> du dev est peut-être uniquement du ressort personnel et pas du système de VCS?)

Les branches de GIT sont faites pour ça (et les tags aussi). On peut
vraiement en avoir beaucoup (même si personnellement je les utilise
peu). Donc il me semble que c'est ton point de vue qui pourrait
changer: tu pourrais raisonner non pas en termes de fichiers
individuels, mais en terme d'arborescence complète, et alors c'est
exactement ce que permet les branches de GIT (il parait que tu pourrais
en avoir des millions).

Moi au contraire, dans mes développements personnels (seulement), je ne
raisonne pas comme ça, et je reviens rarement en arrière (même si ça
peut m'arriver) et j'ai donc peu de branches. Par contre, pour un
développement communautaire, les branches me paraissent essentielles.

Mon impression sur GIT c'est que c'est un outil *très* puissant, et
qu'il y a plusieurs façons *très* différentes de s'en servir. A toi de
découvres quelle manière de l'utiliser correspond à tes besoins.

Par contre, GIT comme SVN raisonnent plutôt en terme de versionnement
d'une arborescence entière, pas de fichiers individuels (comme le
faisaient RCS ou CVS ou SCCS), et je crois que c'est un progrès
essentiel. Un fichier isolé a rarement du sens, il s'inscrit dans un
contexte qui est précisément l'arborescence manipulée.

Cordialement

PS. Il faut quand même noter que la notion de versionnement et de chose
versionnée varie sensiblement d'un versionneur à un autre. Les concepts
sont différents, et donc aussi la terminologie!

--
Basile STARYNKEVITCH         http://starynkevitch.net/Basile/
*** opinions {are only mine, sont seulement les miennes} ***