Re: HS: mdadm et grub2

Daniel Huhardeaux a écrit :

> Je ne pense pas.  J'ai poussé plus loin en débranchant SATA0 et en
> faisant un installation fraiche sur le disque qui ne démarrait pas en le
> laissant connecté à SATA1 qui est bien devenu sda l'autre disque ayant
> été débranché: et bien cela a fonctionné! Chaque disque installé avec
> son OS démarre bien, SATA0 ou SATA1.

C'est logique et prévisible : l'unique disque présent est reconnu à la
fois comme le premier disque par le BIOS (hd0 dans grub) et /dev/sda par
Linux, quel que soit le port SATA auquel il est connecté. Donc rien à
reprocher au contrôleur jusque là.

> J'en suis arrivé à la conclusion
> que le raid avec mdadm fait que l'ecriture a bien lieu sur le premier
> disque et pas sur le second. Cela explique pourquoi mon sdb ne démarrait
> pas puisqu'il ne devait en fait avoir rien d'écrit :-(

J'ai du mal à comprendre comment tu arrives à cette conclusion. As-tu
examiné réellement le contenu du second disque ?

> J'ai rebranché les deux disques, chacun comme il était connecté à la
> livraison. Un dd if=/dev/sda of=/dev/sdb est entrain de tourner. Je
> redémarrerai ensuite sur chaque disque pour voir si tout est ok, puis
> les remettrai dans l'espace raid.

AMA ça risque de donner des trucs bizarres car je ne pense pas que les
superblocs des partitions RAID des deux disques soient censés être
totalement identiques.

> Il ne parle que de disque C: J'ai comme seul choix de dire celui que je
> veux pour représenter ce disque C:

"C:" désigne simplement le premier disque, celui qui sera amorcé par le
BIOS et vu comme hd0 par grub.

L'idée est qu'il faut installer grub sur le second disque /dev/sdb en
lui disant qu'il est le premier disque pour le BIOS, c'est-à-dire hd0.
Car sinon lors du boot sur ce disque il cherchera à lire sur hd1 alors
qu'il sera effectivement hd0. Le disque amorcé par le BIOS est toujours
vu comme hd0.

Avec grub 1, j'avais dû faire ceci pour l'installer aussi sur le second
disque /dev/hdb :

# grub
grub> device (hd0) /dev/hdb
grub> root (hd0,0)