Re: HS: mdadm et grub2

Le 22 janvier 2011 18:13, daniel huhardeaux <no-spam@tootai.net> a écrit :
> Bonjour,

> J'ai invalidé le Raid dans le BIOS pour ne faire que du RAID1 logiciel avec
> mdadm. Tout se déroule correctement

C'est à dire ? Je pense que tu devrai développer la procédure que tu as suivi.
As-tu bien regénéré le initramfs ?

 jusqu'au test du raid après
> installation: le serveur ne démarre pas si je débranche sda alors qu'il
> démarre si je débranche sdb!
>
> J'ai fait un grub-install sur /dev/sda /dev/sdb et /dev/md0 (partition Raid1
> pour /boot, /dev/md1 étant mon swap et /dev/md2 mon /)

Je ne vois pas pourquoi installer grub sur un périphérique raid, grub
se doit d'être sur /dev/sda et /dev/sdb

> Lorsque je démarre en ayant débrancher sda, je vois "Welcome to GRUB" puis
> le serveur redémarre. J'ai tenté de mettre set root=(hd1) en lieu et place
> de (md0) dans grub.cfg, rien n'y fait.

> Dans le BIOS, j'ai activer le boot à partir du second disque, le serveur
> démarre bien si sda est présent. Tout se passe donc comme si GRUB démarre
> sur sdb mais a besoin de sda pour le reste :-(

Sans le descriptif détaillé de la procédure que tu as suivi, j'aurai
du mal à t'aider.

> J'ai demander au BIOS de se comporter comme si les disques étaient en ATA,
> pas plus de résultat. Bref, j'en vient à penser que le contrôleur est en
> cause et interfère.

Je pense qu'il n'y a aucun rapport

> Merci pour toute suggestion ou histoire vécue et résolue ;-) qui me
> permettrai de sortir de cette impasse.

J'ai commencé un tutoriel sur le sujet, je te colle le brouillon :
peut être que quelques étapes ne sont pas dans l'ordre
L'idée est de partir d'un système "standard" à un système installé en
raid 1 en passant par une matrice raid 1 dégradée.
Les étapes à ne pas louper sont celle concernant le initramfs et le fstab.

Je n'ai pas utilisé l'installateur pour configurer le raid, je l'ai
fais une fois installé.
Je me base sur 2 disques identiques sda (disque source) et sdb (disque
cible), le système dans 1 unique partition + 1 swap (/dev/sda5 et
/dev/sdb5).

Les étapes à suivre :

Paquets Prérequis : mdadm

Disque source = /dev/sda
Disque cible = /dev/sdb

- Partitionner le disque cible en " Linux raid auto detect " pour / + 1 swap

- Créer le système raid 1 sur la partition cible en mode dégradé :
Seule la partition /dev/sdb1 est utilisée lors de cette étape :
mdadm --create /dev/md0 --level=1 --raid-devices=2 /dev/sdb1 missing

- Créer un système de fichier (mkfs.ext3 /dev/md0) sur le disque cible

- Monter la future partition cible /dev/md0 sur /point_montage_md0/

- Copier les fichiers du système source sur le disque cible (cp -dprx
/dev/sda1 /dev/sdb1)

- Modifier /etc/madam/mdadm.conf sur le disque cible pour prendre en
compte la matrice raid (mdadm ---examine --scan>>
/point_montage_md0/etc/mdadm/mdadm.conf)

- Modifier /etc/fstab du disque cible pour qu'il utilise le nouveau
système de fichiers (/ sur /dev/md0)

- Générer le initramfs sur le disque cible : cd
/point_montage_md0/boot/ puis mkinitramfs -v -o ./leinitrdquivabien
sur le nouveau disque

- Modifier pour avoir la ligne kopt=/dev/md0 (de mémoire) dans menu.lst

- Installer Grub à partir de grub sur le disque cible : root (hd1,0) ,
setup(hd1)

- Installer Grub à partir de grub sur le disque source : root (hd1,0)
, setup(hd0)

- Là devrait être spécifié root comme /dev/md0 dans
/boot/grub/menu.lst sur le disque cible et source (les entrées dans le
menu grub), mais il faut aussi garder les autres menus au cas ou

- Démonter la partition cible /dev/md0

- On laisse les swap (1 sur chaque partition), on refera la
manipulation de création d'un disque /dev/md1 de swap par la suite,
pour le moment on peut continuer à utiliser /dev/sdb5

- Rebooter sur le nouveau disque sdb (md0) en mode dégradé (à
spécifier à partir du bios, ou changer les cavaliers des disques IDE)

- Vérifier que le système a bien monté / sur /dev/md0, sinon, on peut
supposer un mauvais paramétrage du grub

- Changer le type de partition de /dev/sda1 en " Linux raid auto detect "

- Intégrer le disque source dans la matrice raid : mdadm /dev/md0
--add /dev/sda1 ... et attendre la synchronisation

- Pour la swap, même idée, mais c'est plus simple, il suffit juste de
créer un disque raid 1 et le déclarer comme swap dans fstab  cible

- C'est fini

- Relancer pour vérifier le boot sur chacun des disques.

- Tester

A+
k.